Nouvelle-Aquitaine : des moustiques transmettent les virus du Nil et Usutu à l’homme et à l’animal

Virus du Nil occidental et Usutu : des cas déclarés en Gironde, Charente-Maritime, Landes et Haute-Vienne. Ces contaminations dues aux moustiques ont été révélées par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique Nouvelle-Aquitaine de ce lundi 26 septembre.

Le virus Usutu

Au 26 septembre, Santé Publique France recense six cas humains contaminés au virus Usutu en Gironde, en Charente-Maritime et dans les Landes. Deux cas aviaires ont été identifiés en Haute-Vienne et Charente-Maritime. Ce micro-organisme véhiculé par le moustique commun Culex circule activement en Nouvelle-Aquitaine.

La majorité des cas d’infection humaine au virus Usutsu sont asymptomatiques. Cette maladie touche avant tout les oiseaux, provoquant de fortes mortalités aviaires. En août 2023, deux cas humains avaient déjà été détectés en Nouvelle-Aquitaine par le Centre national de référence des arbovirus.

Virus du Nil, de l’oiseau à l’homme et au cheval

Le virus west Nile a été trouvé au 26 septembre sur vingt personnes de Nouvelle-Aquitaine : 17 en Gironde et trois en Charente-Maritime. Douze cas équins et six aviaires ont par ailleurs été recensés en Gironde et Charente-Maritime. La grande majorité des cas chez l’homme se révèlent asymptomatiques. Cependant, 20% des personnes touchées présentent un symptôme pseudo-grippal, parfois accompagné d’une éruption cutanée.

C’est en se nourrissant sur des oiseaux infectés que les moustiques peuvent transmettre ensuite le virus à l’homme ou au cheval.

11 cas de Chikungunya en Limousin

Entre le 1er mai et le 22 septembre, Santé Publique France recense onze cas de Chikungunya en Limousin : six en Haute-Vienne, quatre en Corrèze et un en Creuse. La plupart des personnes infectées revenaient d’un séjour en Afrique. Ces virus sont véhiculés par des moustiques tigres (Aedes), présents en Nouvelle-Aquitaine, à l’exception de la Creuse.

Afin d’empêcher les moustiques de pondre et proliférer, Santé Publique France recommande aux particuliers de couvrir les réserves d’eau, nettoyer gouttières et caniveaux et vider tout type de récipients.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité