
© Eric Sander
Des œuvres de Rebeyrolle, le collectionneur François Pinault en possède 14. C’est la première fois qu’il en expose une au grand public. Pour la fille du peintre, Nathalie Rebeyrolle à la tête de l'Espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers, cette présentation officielle est l’occasion de redonner ses lettres de noblesse au travail de son père, « c’est une très bonne chose, ce tableau est tellement superbe. Tout le monde savait que François Pinault collectionnait du Rebeyrolle. En voilà un.»
Peu médiatisé de son vivant, l’artiste né en Haute-Vienne en 1926 dérangeait par ses engagements, « il a été enterré par les institutions ». Mais depuis plusieurs années, son œuvre intrigue et intéresse de plus en plus de passionnés d’arts. Cinq de ses tableaux enrichissent depuis 2018 la collection du Centre Pompidou.
Une exposition consacrée à Rebeyrolle à Eymoutiers
"Je pense que si Rebeyrolle doit être dévoilé, si les gens cherchent un peu, il n'y a qu'un endroit au monde où l'on peut voir tant de Rebeyrolle, c'est ici à Eymoutiers." Plus exactement à l'Espace Paul Rebeyrolle que dirige Nathalie, la fille du peintre mondialement connu.En raison du covid-19, pas d'exposition temporaire de divers artistes. Près de 50 peintures et sculptures de Paul Rebeyrolle sont exposées depuis le mois de mai, jusqu'en décembre prochain.
Le musée accueille chaque année entre 6 000 et 9 000 visiteurs. Aujourd'hui, Nathalie Rebeyrolle compte sur cette exposition dédiée au travail de son père pour permettre à ses œuvres de renaître, après des années à l'abri des regards.L'exposition est magnifique, c'est en tout cas le retour que j'ai des visiteurs.