Une œuvre de Paul Rebeyrolle exposée pour la première fois à Kering par le collectionneur François Pinault

Pour les journées du Patrimoine de Kering, François Pinault expose pour la première fois une toile du peintre Paul Rebeyrolle. Peu médiatisé de son vivant, l'artiste haut-viennois s'inscrira au sein de l'exposition "Hors les Murs" de l'institution parisienne avec le tableau Paysage espagnol.

Paysage espagnol (Vegas del condado) (455x515) de Paul Rebeyrol exposé dans la Chapelle de l'ancien hôpital Laennec, à Kering
Paysage espagnol (Vegas del condado) (455x515) de Paul Rebeyrol exposé dans la Chapelle de l'ancien hôpital Laennec, à Kering © Eric Sander
Peint en 1978 par Paul Rebeyrolle, Paysage espagnol (Vegas del condado) aux majestueuses dimensions (455x515) a trouvé sa place dans la chapelle de l’ancien hôpital Laennec, au siège parisien de Kering pour les Journées du Patrimoine de l'institution parisienne organisées les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.
 
© Eric Sander

Des œuvres de Rebeyrolle, le collectionneur François Pinault en possède 14. C’est la première fois qu’il en expose une au grand public. Pour la fille du peintre, Nathalie Rebeyrolle à la tête de l'Espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers, cette présentation officielle est l’occasion de redonner ses lettres de noblesse au travail de son père, « c’est une très bonne chose, ce tableau est tellement superbe. Tout le monde savait que François Pinault collectionnait du Rebeyrolle. En voilà un.»
 
Peu médiatisé de son vivant, l’artiste né en Haute-Vienne en 1926 dérangeait par ses engagements, « il a été enterré par les institutions ». Mais depuis plusieurs années, son œuvre intrigue et intéresse de plus en plus de passionnés d’arts. Cinq de ses tableaux enrichissent depuis 2018 la collection du Centre Pompidou.
 


Une exposition consacrée à Rebeyrolle à Eymoutiers

"Je pense que si Rebeyrolle doit être dévoilé, si les gens cherchent un peu, il n'y a qu'un endroit au monde où l'on peut voir tant de Rebeyrolle, c'est ici à Eymoutiers." Plus exactement à l'Espace Paul Rebeyrolle que dirige Nathalie, la fille du peintre mondialement connu.

En raison du covid-19, pas d'exposition temporaire de divers artistes. Près de 50 peintures et sculptures de Paul Rebeyrolle sont exposées depuis le mois de mai, jusqu'en décembre prochain.
 

L'exposition est magnifique, c'est en tout cas le retour que j'ai des visiteurs.

Nathalie Rebeyrolle, présidente de l'Espace Rebeyrolle d'Eymoutiers

Le musée accueille chaque année entre 6 000 et 9 000 visiteurs. Aujourd'hui, Nathalie Rebeyrolle compte sur cette exposition dédiée au travail de son père pour permettre à ses œuvres de renaître, après des années à l'abri des regards.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art expositions événements sorties et loisirs