Une quarantaine d'enfants de l'école de Nouic en Haute-Vienne a passé sa matinée à planter des arbres chez un agriculteur bio de la commune. L'association "Des Enfants et des Arbres" est à l'origine de cette initiative, dont l'objectif est de recréer les haies bocagères qui ont disparu progressivement depuis les années 50.
Ils n'en ont peut être pas complètement conscience, mais ces écoliers accomplissent un acte solidaire, citoyen et responsable.
En l'espace de 70 ans, quelques 750 000 kilomètres de haies ont disparu en France; c'est deux fois la distance qui nous sépare de la lune.
Des haies bocagères pourtant indispensables à l'équilibre de nos campagnes et de nos villes.
De ce constat est née l'association "Des enfants et des arbres" fondée par Marie-France Barrier, réalisatrice reporter d'images, à la suite de son documentaire "Le champ des possibles".
Le but ? réunir des citoyens en herbe et des agriculteurs engagés pour la préservation de la biodiversité, une réponse parmi d'autres à l’urgence écologique et climatique
"Et si, savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, de la naissance de l’Empire romain ou la maîtrise du plus-que-parfait? Et si, planter un arbre devenait une étape fondatrice, et pourquoi pas obligatoire du parcours scolaire de nos enfants ?", interroge Marie-France Barrier.
Il est donc temps de replanter. Et ça, les enfants l'ont bien compris.
Ce sont des enfants qui viennent globalement du milieu rural mais on s'aperçoit qu'ils vivent dans des milieux qu'ils ne connaissent pas tout le temps, du coup comme ce sont les citoyens de demain on essaie de leur faire comprendre que dans l'avenir ce sont eux qui vont être acteurs de ces haies et comment repenser le paysage rural
Anaïs Dupuis - Professeure des écoles
L'opération s'inscrit pleinement dans l'éducation à la diversité de la vie chez les écoliers.
Le climat qui évolue, la biodiversité qui diminue, clairement planter des haies et remettre de la haie c'est le meilleur investissement qu'on peut faire à la fois pour capter le carbone dans l'air et réduire le taux de CO2, et en même temps redonner de la biodiversité, et en même temps manger, et en même temps se couper du vent etc
Benjamin Dahai - Agriculteur
En France, quelques 2 400 écoliers et 60 agriculteurs participent à cette opération. 10 000 arbres devraient être plantés cet hiver.