C'est une idée de sortie qui va désormais faire son chemin... Un coup de pédale et hop direction Arnac-la-Poste où la volonté d'un passionné de la petite reine a fini par donner naissance au musée du vélo.
Comme la culture du vélo est partagée par les bretons, ceux-ci de passage en Haute-Vienne ne pouvaient pas repartir sans passer par le nouveau musée du vélo d'Arnac-la-Poste.
Ce musée privé se préparait depuis 3 ans par Jacques Beyly, collectionneur passionné. En 15 ans, il a sillonné avec son épouse les routes de France et s'est toujours intéressé à ce qu'il pouvait trouver autour du vélo.
Pour exposer ses pièces, dont certaines ont un réel intérêt historique, le couple a acheté l’ancien hôtel-bar-restaurant d’Arnac-la-Poste qu'ils ont depuis restauré. Depuis son retour dans sa région d'origine, Jacques Beyly y passe une retraite particulièrement active pour mener à bien son projet de musée privé. "Cet ancien hôtel avait une salle de danse où se sont connus beaucoup d'arnacois, on a dû entièrement la restaurer et on utilise la salle du bar-restaurant pour l'espace courses".
On y trouve de beaux spécimens parmi les vélos exposés, comme un vélocipède, premier vélo avec des pédales, qui daterait de 1861.
Avec ce musée, l’offre touristique s’étoffe, ce qui ravit les acteurs du Haut Limousin comme le souligne Sophie Drieux, Maire d'Arnac-la-Poste "Ce lieu n'a pas vécu pendant trente ans et d'un seul coup Jacques achète ce lieu et nous propose d'y faire le musée du vélo, pour nous ça a été vraiment, vraiment une aubaine"
Manon Bourget, Directrice Office du Tourisme Pays du Haut-Limousin, ajoute "on a plus de 2000 km d'itinéraires vélo sur le territoire donc on est au coeur du sujet avec ce musée"
3€ l’entrée, un tarif à la portée de tous. Jacques fait la visite guidée lui-même. A l’heure des carburants trop chers et des vieux vélos qu’on ressuscite, il espère notamment travailler avec les écoles, et faire de la pédagogie.