Appartements high-tech pour des personnes handicapées en Haute-Vienne

C'est une première en Haute Vienne, l'Association des Paralysés de France vient d'équiper 5 appartements à Panazol, près de Limoges, pour permettre aux personnes en situation de handicap d'acquérir d'avantage d'autonomie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J'ai internet, depuis chez moi j'arrive à tout faire ! Colette Barraud, bénéficiaire d'un appartement équipé à Panazol

Après plusieurs années en foyer spécialisé, Colette s'est installée dans cet appartement en juillet dernier...ici, tout est plus facile avec notamment un plan de cuisine s'adaptant en hauteur. La domotique permet de tout gérer depuis un smartphone, fermer les volets, allumer la lumière ou encore ouvrir la porte. Un appartement high-tech qui a permis à Collette Barraud de beaucoup gagner en autonomie.
"L'appartement bénéficie d'un rail particulier, la personne peut se soulever seule de son lit et se propulser soit pour s'installer dans son fauteuil ou pour accéder à la partie toilettes ou douche" explique Violaine Prévost ergothérapeute ayant participé au projet d'aménagement de ces logements. Au sein de la résidence existe également un appartement expérimental. Les locataires n'y restent que 3 mois maximum pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne, avec l'aide, là aussi, de mobilier et de matériel adaptés au handicap.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information