Ce samedi 3 juin 2023, la 32e édition de la Limousine André Dufraisse s'est achevée à Panazol (Haute-Vienne). Plus d'un millier d'amateurs ont roulé sur les quatre parcours de cette course, remportée par un coureur britannique.
C'est un incontournable du printemps en Limousin : la Limousine André Dufraisse ! La 32e édition de cette course cycliste amateur a eu lieu ce samedi 3 juin matin sur les routes de Haute-Vienne.
Le départ a été donné à Panazol à 8 heures. Un événement qui a toute sa place dans le calendrier des participants.
33% de nouveaux participants
"C'est peut-être la 20e ou 25e fois... On avait fait la toute première qui n'était pas chronométrée, je ne me rappelle même plus l'année !" plaisante Albert Denis, l'un des coureurs. Si lui est un habitué, 33% sont des nouveaux cette année. "L'esprit, c'est surtout l'accueil, la convivialité, passer un bon moment de plaisir sur le vélo", renchérit Jean-Paul Prévot, président de la Limousine André Dufraisse.
Ici les coureurs de tous niveaux jouent le chrono, ou pas, et choisissent leur circuit, plus ou moins long. L’épreuve phare, La Limousine, demande près de 160 kilomètres d’efforts... Direction le nord du département.
Et pour récompenser les jambes, il faut faire plaisir aux gosiers. Depuis vingt ans, Colette Chartier et ses amis panazolais font partie des 500 bénévoles de la cyclosportive. À Razès au 86e kilomètre, ils tiennent un stand de ravitaillement qu’ils veulent de qualité : "Nous avons des pâtes de fruits, des fruits secs, des céréales, des repas faits maison...Toutes les femmes ont cuisiné et Robert aussi a fait un clafoutis", sourit Colette.
Vainqueur avec 3 minutes d'avance
Calum O’connor ne s’est pas arrêté. Au col de la Sablonnade à 26 kilomètres de l’arrivée, ce coureur britannique s’échappe et remporte la course. "Les jambes, c'est fini maintenant, c'est dur !", plaisante-t-il. En 4 heures, 7 minutes et 56 secondes, il termine à presque 3 minutes de ses poursuivants.
La course est super : les motos, la circulation, l'organisation... C'est comme les courses en élite !
Calum O'Connor, coureur britannique et vainqueur de la Limousine André Dufraisse
Comme lui, 1 152 cyclistes ont partagé cette année encore la douleur dans les mollets et le plaisir de rouler.