Pilote automobile et dessinateur ou dessinateur de voitures, ne cherchez pas le sens, Claude Berton mêle ces deux univers depuis son plus jeune âge. Portrait d’un rêveur à quatre roues.
Parisien. Né en 1936 à Montreuil. Il dessine dès ses « quatre ou cinq ans ». Déjà des voitures. L’école, très peu pour lui, il ne termine pas sa seconde au lycée. Ce qui ne l’empêche pas d’entrer à l’école des Beaux-Arts après l’obtention d’un diplôme d’esthétique industrielle. Professeur de dessin, enfin stable, il devient pilote automobile allant jusqu’à glaner deux titres de champion de France dans les années 1970.
L’homme réunit alors ses deux passions, le dessin et les voitures. Il les mêle même en les dessinant au pastel pour « donner une impression de vitesse ». Ses dessins sont d'abord vendus aux pilotes.Je vis dans un rêve. La réalité, j’essaye de l’échapper.
Une journée sans dessin ? A 83 ans, la question ne se pose toujours pas.Je vivais à 200 km/h. Je me pose très peu de questions. Je me lève à 6 h 30 et dessine tous les jours.