Peyrat-le-Château (87) : le Musée de la Résistance fête ses 20 ans

Le Musée de la Résistance de Peyrat-de-Bellac, en Haute-Vienne, fête ses 20 ans, avec plusieurs évènements organisés du 13 au 16 juin 2019. La commune et l'association du musée continuent de faire vivre le lieu, qui rend hommage au maquis limousin.
 

Le Musée de la Résistance à Peyrat-le-Château
Le Musée de la Résistance à Peyrat-le-Château © France 3 Limousin
Reportage de Camille Chignac et André Abalo

 

"bip ! bip ! bip ! bip..." 


Les doigts d'Alain Caupène s'agitent à une vitesse hallucinante sur un télégraphe d'époque : le radioamateur vient d'écrire "bonjour" en morse. Durant la Seconde Guerre mondiale, cet objet servait d'outil de communication à des maquisard et des espions venus d'Angleterre.

A l'occasion du vingtième anniversaire du Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château, le président d'honneur de l'Association des radioamateurs de Panazol et de la Haute-Vienne partage ses connaissances avec des jeunes en classe de troisième.
 

En général, [les messages en morse] servaient à demander des parachutages, des vivres, des munitions, etc. Mais il y avait aussi des message pour indiquer la position des troupes allemandes. (Alain Caupène)


Le Musée, fondé par cinq résistants et inauguré le 28 mai 1999, s'intéresse au quotidien des maquisards. Son implantation à Peyrat-le-Château ne doit rien au hasard. Le maquis limousin est né tout proche de là, sous l'impulsion de Georges Guingouin.

Des animations ont lieu jusqu'au dimanche 16 juin 2019. Le public peut également visiter le Musée de la Résistance de Limoges, ou encore découvrir le webdocumentaire "Les Résistances", produit par France 3.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs résistance musée culture idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter