• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plongeon dans le Far West avec le 6e Cabaret d'Hiver de Limoges

Nouveau cabaret d'hiver 2019 / © France 3 Limousin
Nouveau cabaret d'hiver 2019 / © France 3 Limousin

Le cabaret d'hiver est devenu un rendez-vous incontournable pour les Limougeauds. Sous son chapiteau, situé aux Casseaux à Limoges, le spectacle sur le thème du Far West cette année bat son plein. 

Par Margaux Blanloeil

Escale dans le Midwest. Dans la petite ville de Chicken town. Le temps d’une soirée, après avoir pris son billet, sous le chapiteau des Casseaux, le voyage est imminent. Départ pour une expédition dans le Far West.


Un cheval qui roule, un chasseur de rime, un dompteur de poules, une femme en deuil, des cowboys musiciens et acrobates qui grimpent au plafond agrémentés de duels à répétition… le dernier spectacle du cabaret d’hiver intitulé « Cold Colt » démarre à toute berzingue.

On a tous un côté sombre... Le plus doux des agneaux transporte toujours avec lui l'ombre d'une bête féroce. Et tout au contraire, la bête sanguinaire n'est parfois qu'un bouc émissaire. Ainsi est la conquête de l'ouest, cette terre aux grands espaces, aux hautes plaines et aux vallées perdues. Un pays où la brute est parfois le bon, où les désaccords se règlent à coups de Bibles et de colts et les discordes se balancent au bout de la potence. Cold Colt – Cabaret d’Hiver 2018

 

Qui se cachent derrière ces habitants de Chicken town ?


Ils sont une quinzaine à monter chaque année cette création. Des artistes polyvalents, des circassiens, des comédiens, des musiciens, de 23 à 43 ans. Ils viennent de Limoges, d’Aveyron ou encore d’Italie ou bien de l’autre côté de l’océan, d’Uruguay. Certains d’entre eux sont là depuis le début, d’autres ont intégré le collectif cette année.
 

Une création sur toute la ligne

 

Les artistes se retrouvent à Nexon, abrités au Pôle national des Arts du cirque. Pendant un mois, ils créent le spectacle puis, ils fabriquent eux-mêmes le décor.
Ils passent un mois à enchaîner les représentations auprès des enfants et enfin ils posent leurs valises près du four des Casseaux pour jouer devant tous les publics.
La ville de Limoges leur met à disposition un emplacement, leur offre l’accès à l’eau et à l’électricité mais le spectacle est entièrement autoproduit.


Comme chaque année, le cabaret d’hiver bat son plein. Jusqu’au dimanche 6 janvier, « Cold Colt » affiche complet. Mais, il reste encore quelques jours pour le voir … l’aventure au Far West, c’est jusqu’au 13 janvier 2019.



 
Le 6e cabaret d'hiver bat son plein à Limoges
Ce rendez-vous devient incontournable à Limoges. Le cabaret d'hiver joue pour la 6e année consécutive sous son chapiteau aux Casseaux. Entre cirque, théâtre et musique, la troupe fait le plein chaque soir. - Equipe : Romain Burot, Pascal Simon et Marion Haranger.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les bonne résolutions à Limoges il ya 50 ans

Les + Lus