Un projet de méthaniseur met le feu aux poudres à St-Junien-les-Combes

Les opposants au projet de méthaniseur de St-Junien-les-Combes, dans le nord de la Haute-Vienne, se sont mobilisés mercredi 2 août 2017. Ils dénoncent une agriculture industrielle qui ne respecte pas les territoires, ainsi que des impacts négatifs sur la santé et sur l’environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grogne s'amplifie contre le projet de méthanisation de St-Junien-les-Combes, dans le nord de la Haute-Vienne. L’objectif de ce projet est de travailler avec une ferme d’engraissement - le domaine de Berneuil, qui rassemble plus de 2500 bovins - et d’utiliser le fumier pour produire du gaz, puis de l’électricité.

Faire de l’argent avec l’électricité

Les opposants dénoncent ce projet à la fois sur son intérêt agricole et sur son impact environnemental. La Confédération paysanne met en avant la main mise d’industriels sur l’agriculture traditionnelle, dont l’objectif serait d’abord de "faire de l’argent avec l’électricité".

Où est l’intérêt écologique ?

Les habitants des communes concernées, Berneuil et St-Junien-les-Combes, pointent des "incohérences environnementales". Des habitants qui mettent en avant les impacts possibles sur la santé et ne comprennent pas la logique d’une installation. Ils indiquent dans leur pétition, que le méthaniseur va produire plus de déchets qu’il n’en consomme "19 323 tonne/an pour 18 000 tonnes/an de fumier bovin au départ. Où est l’intérêt écologique ?", et qu’il sera obligé d’utiliser des "cultures énergétiques (3300 tonnes/an) pour augmenter le rendement en méthane … alors que le but présenté est environnemental"

Le porteur du projet, la société ENEDEL7, estime son côté que toutes les dispositions réglementaires sont respectées. Un dossier d’enregistrement a été transmis aux services de l’état. Si la décision est positive, les travaux pourront démarrer. L’investissement est chiffré à 5.5 millions d’euros.

Les opposants dénoncent une logique financière qui prime sur une logique agricole, ils pointent également des « incohérences environnementales ». Intervenants : Frédéric Lascau - porte-parole confédération paysanne de la Haute-Vienne ; Virginie Lecourt - maire de Saint-Junien-les-Combes ; Bénédicte Martin - sous-préfète de Bellac. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information