Dans le nord de la Haute-Vienne, sur les communes de Berneuil et de St-Junien les Combes, une exploitation agricole a pour projet de construire une unité de méthanisation. Cette installation soulève inquiétudes et interrogations parmi la population.
Dans les rues de Saint Junien les Combes, 190 habitants, des banderoles hostiles au projet d'une unité de méthanisation plantent le décor et cristallisent l'ambiance actuelle.
Porté par le domaine de Berneuil, l’unité et ses sites de stockage sont prévus pour être implantés dans le haut du village.
L’imposante ferme qui compte 2500 bovins souhaite, avec un investissement de 5.5 millions d’euros, produire du gaz pour le revendre sous forme électrique.
Association, pétition en ligne, réunions publiques : des habitants sont vent debout contre le projet. Ils craignent la stagnation de monoxyde de carbone alors que la commune se trouve dans une « cuvette à vents dominants ». Ils s'inquiètent aussi de la dévaluation possible du prix des maisons.
Virginie Lecourt, maire de la commune nous a indiqué :
Les porteurs du projet n'attendent plus que le permis de construire et donc l'aval de l'Etat.L’équipe municipale a émis des réserves. On attend des réponses pour émettre une position claire et définitive.