Qualité des eaux de baignades : La Chassagne versus La Guerlie

Depuis le 5 août 2015, la zone de baignade de La Chassagne à Videix en Haute-Vienne est interdite en raison de la présence de cyanobacteries. Mais de l'autre côté de la rive, en Charente, la zone de Pressiniac n'est pas concernée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une recommandation de l'Agence Régionale de Santé, et le maire de la commune n'a pas pu faire autrement : il est interdit de se baigner sur le domaine de La Chassagne à Videix en Haute-Vienne, tout comme dans plusieurs autres plans d'eau de la région et ce en raison de la présence accrue de cyanobactéries, une algue toxique.
Le Lac de Lavaud est un peu particulier. Il est alimenté par deux cours d'eau, la Treize, en Haute-Vienne, et la Charente…en Charente. Il est à cheval sur les deux départements.


Côté Limousin, donc, pas le droit de patauger. En revanche, de l'autre côté, à 520 mètres à vol d'oiseau, sur la plage de La Guerlie à Pressiniac en Charente, pas de problème de pollution comme le confirme le site officiel des baignades (minière de la santé). Les algues connaîtraient les frontières ?!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information