Depuis le 5 août 2015, la zone de baignade de La Chassagne à Videix en Haute-Vienne est interdite en raison de la présence de cyanobacteries. Mais de l'autre côté de la rive, en Charente, la zone de Pressiniac n'est pas concernée.
C'était une recommandation de l'Agence Régionale de Santé, et le maire de la commune n'a pas pu faire autrement : il est interdit de se baigner sur le domaine de La Chassagne à Videix en Haute-Vienne, tout comme dans plusieurs autres plans d'eau de la région et ce en raison de la présence accrue de cyanobactéries, une algue toxique.
Le Lac de Lavaud est un peu particulier. Il est alimenté par deux cours d'eau, la Treize, en Haute-Vienne, et la Charente…en Charente. Il est à cheval sur les deux départements.
Côté Limousin, donc, pas le droit de patauger. En revanche, de l'autre côté, à 520 mètres à vol d'oiseau, sur la plage de La Guerlie à Pressiniac en Charente, pas de problème de pollution comme le confirme le site officiel des baignades (minière de la santé). Les algues connaîtraient les frontières ?!