Quel avenir pour le parti socialiste en Haute-Vienne ?

Cette fin de semaine a été marquée par les démissions de deux figures du PS, Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel. Réactions en Haute-Vienne, terre traditionnellement ancrée à gauche.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réactions recueillies ce dimanche 14 octobre au matin sur le marché de Panazol sont sans appel : "Nous, on est issus de familles de prolétaires du PS, mais là, il y a du boulot !", "Tous les vieux trucs, il faut les balayer, et faire du nouveau !"

Et c'est bien la problématique : comment faire du neuf avec de l'ancien ?
Emmanuel Maurel a déclaré qu'il partirait avec "des centaines de cadres, d'élus locaux, de maires". Cela ne semble pas être le cas en Haute-Vienne.
Laurent Lafaye, ancien leader de la fédération départementale, explique : "Je ne suis pas convaincu que son départ, qui a pour unique but de sécuriser une place aux élections européennes, entraîne avec lui les grandes foules."

A la fédération de Haute-Vienne, la vente du siège de Solférino et les départs des hauts cadres parisiens n'émeuvent pas plus que cela l'actuelle première secrétaire Gülsen Yildirim, malgré l'érosion de la base ces dernières années : "Nous n’avons plus depuis plusieurs mois de départs de militants. Nous étions aux alentours de 2 500 militants, maintenant nous sommes autour de 1 400. Nous gardons une base militante solide."

Reste à remobiliser cette base avant l’échéance européenne de l'année prochaine.

Reportage de Martial Codet-Boisse et Philippe Tanger :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information