Randos en Limousin : le sentier de la Gartempe

2h30 de balade autour de la Cartempe en pleine nature / © Martial Codet-Boisse
2h30 de balade autour de la Cartempe en pleine nature / © Martial Codet-Boisse

Le Limousin offre plusieurs centaines de sentiers et chemins de randonnées. Des milliers de kilomètres de balades dont celle au départ de Rancon en Haute-Vienne autour de la Gartempe. A la découverte du faucon pèlerin et du crapaud sonneur à ventre jaune. Enfilez vos chaussures !

Par Martial Codet-Boisse

2h30 de marche, plus de 10 km autour de la Gartempe

Départ de la randonnée à partir de la magnifique lanterne des morts du village de Rancon en Haute-Vienne. Une belle balade, en compagnie d'Yvan Grugier du Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin, à la découverte notamment du faucon pèlerin. "Dans les années 80, l'espèce était quasiment au bord de l'extinction en raison de l'utilisation de pesticides. Aujourd'hui, en Limousin, on compte plusieurs dizaines de couples" explique Yvan Grugier.
Le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce protégée / © Carole Maillard
Le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce protégée / © Carole Maillard
Autre espèce protégée, le crapaud sonneur à ventre jaune. "Il s'agit d'un petit crapaud de 4 à 5 cm qui possède des tâches jaunes sur le ventre. Il peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années" nous raconte Yvan Grugier. Un animal sauvegardé notamment grâce au Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin qui en compte plusieurs centaines d'individus.
Randos en Limousin : le sentier de la Gartempe
Le Limousin offre plusieurs centaines de sentiers et chemins de randonnées. Des milliers de kilomètres de balades dont celle au départ de Rancon en Haute-Vienne autour de la Gartempe. A la découverte du faucon pèlerin et du crapaud sonneur à ventre jaune. Enfilez vos chaussures ! Intervenant : Yvan Grugier, Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin. Equipe : Martial Codet-Boisse, Jean-Marie Arnal, Carole Maillard, Stéphane Bayle, Thierry Pujo, Nicolas Stil.

 

Sur le même sujet

Les pompiers de Lacanau surveillent le massif forestier

Les + Lus