Après un mandat émaillé de tensions, le maire sortant (SE) du Dorat Bernard Magnin a choisi de ne pas se représenter. Comme au premier tour, trois candidats s'affronteront le 28 juin 2020 pour lui succéder. Retrouver ici le débat diffusé sur France 3 Limousin lundi 15 juin à 18h.
Deux médecins généralistes ont successivement présidé aux destinées de la ville du Dorat, cité de caractère du nord de la Haute-Vienne : le DVD Philippe Jardel de 2008 à 2014, (époux de l'actuelle conseillère départementale du canton de Chateauponsac) puis le SE Bernard Magnin de 2014 à 2020.
Ce dernier mandat a vu apparaître des dissensions importantes entre Bernard Magnin et ses adjoints à partir de 2018. Les élus ont notamment dénoncé une absence de concertation et un comportement autoritaire de la part du maire sortant qui a décidé de ne pas se représenter en 2020.
Longtemps surnommée "la petite Vendée" par les socialistes haut-viennois, la ville du Dorat a toujours eu l'image d'une cité conservatrice. Il est vrai que ses électeurs ont placé en tête François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle 2017 ou Marine Le Pen aux européennes de 2019.
Pour autant, aucun des trois candidats qui se disputent aujourd'hui le mandat de premier magistrat de cette commune de 1751 habitants ne fait valoir d'étiquette politique.
Au premier tour, c'est Bruno Schira, ancien expert de l'industrie minière, qui est arrivé en tête récoltant 42,8 % des suffrages avec sa liste "Initiatives pour Le Dorat".
Premier adjoint du maire sortant, Bernard Martin s'est classé deuxième avec 37,3 % des voix, à la tête de la liste "Le Dorat terre dynamique".
Quant au 3e candidat, le spécialiste de l'histoire médiévale Daniel-Odon Hurel, il a récolté 19,8 % des voix au premier tour avec la liste "Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir".
Municipales 2020 : débat d'entre-deux-tours au Dorat
Un débat très courtois entre 3 candidats
Les candidats ont souvent partagé un même constat : la commune perd des commerces et des habitants.
Leurs propositions
Bruno Schira : « Il faut vraiment jouer sur le tourisme parce que nous avons un patrimoine d’exception et jouer sur l’activité économique : il n’y aura pas de social et de solidarité si l’activité économique ne reprend pas au Dorat. Notre action sera essentiellement de porter des conventionnements entre la communauté de communes et la Région parce que c’est là où ça se joue »
Daniel-Odon Hurel : « Ce que je veux faire et je le ferai dès le mois de juillet, je réunirai tous les chefs d’entreprise au Dorat à la mairie pour faire un bilan des conséquences de la situation sanitaire et pour voir comment on peut travailler avec la CCI, j’essaie le seul candidat à participer au débat de la CCI à Bellac, pareil avec Terre de Liens pour les agriculteurs, je crois que c’est la priorité »
Bernard Martin : « Depuis le début, je m’acharne vraiment à ce que le tourisme soit une priorité d’abord parce que j’étais président de l’office du tourisme et on a des projets notamment avec la voie verte, je suis sur ce projet depuis plus de 4 ans et il est en phase de devenir réalité »
Pendant la campagne
Bernard Martin qui expliquait à nos confrères du Populaire "assumer le bilan" de son prédécesseur, affirme qu'il y eu "des hauts et des bas, mais s'il y a eu des bas, c'est avec les personnes concernées qu'il faut aller voir".
On se suit les uns, les autres, les programmes varient mais sur le fond on est pareils. - Bernard Martin, candidat à la mairie du Dorat
Une position assez surprenante et que ne partagent pas ses concurrents, à commencer par Bruno Schira qui juge le bilan "catastrophique".
Bernard Martin était quatrième adjoint, il est premier adjoint maintenant et il se présente sans assumer tout-à-fait le bilan qui est mauvais. Il a un pied dedans, un pied dehors, on ne sait plus trop où il est. - Bruno Schira, candidat à la mairie du Dorat
Daniel-Odon Hurel juge le bilan de l'équipe sortante "un peu négatif" et met surtout l'accent sur le collectif.
Il faut un capitaine à bord, une équipe soudée, il faut associer les habitants, communiquer. - Daniel-Odon Hurel, candidat à la mairie du Dorat
Une campagne très numérique
Pour Bruno Schira, "notre programme est plus que jamais adapté à la situation induite par la crise sanitaire et notre équipe a les compétences pour le mettre en oeuvre avec vous" dit-il à ses électeurs.
De son côté, Bernard Martin fait valoir son implication dans le réconfort des Dorachons pendant la pandémie et réaffirme son engagement : "Soudés pour ce deuxième tour, notre ambition est tournée vers l'humain, le renouveau économique et écologique".
Enfin, Daniel-Odon Hurel et son équipe se disent "prêts à relever le défi du décloisonnement et du rassemblement pour construire le Dorat du XXIe siècle".
200 débats à suivre sur le réseau régional de France 3 !