C'est la crise au sein du conseil municipal du Dorat en Haute-Vienne. Des dissensions importantes ont éclaté au grand jour entre le maire et ses adjoints le 12 avril 2018. Ils dénoncent une absence de concertation et un comportement autoritaire. Le dialogue semble rompu.
Manque de transparence, absence de consultation des adjoints... lors du conseil municipal du 12 avril 2018, les tensions entre le maire Bernard Magnin (SE) et plusieurs de ses adjoints se sont cristallisées autour du budget communal qui, faute d'accord au sein de la majorité, n'a pas pu être voté.
La 2ème adjointe Joëlle Dinard aurait également été insultée par le premier magistrat de la ville, des propos vulgaires et déplacés tenus publiquement lors du conseil et qui auraient choqué plusieurs élus présents, selon nos confrères du Populaire du Centre.
Il n'y a plus de communication, plus de concertation, a expliqué l'adjointe à notre équipe. Nous ne sommes pas en royauté, avec un roi dans son château, il faut que le maire se remette en question, qu'il prenne ses responsabilités ! Moi, je ne souhaite pas démissionner.
DES TENSIONS ANCIENNES QUI ECLATENT AU GRAND JOUR
Notre équipe a rencontré le maire Bernard Magnin qui n'a pas souhaité s'exprimer. Ces tensions avec lui ne seraient pas nouvelles, puisque deux autres adjoints ont démissionné du conseil depuis 2015. Une situation de crispation, jugée désolante pour les habitants. "C'est triste d'en arriver là..." déplore l'un d'entre eux.
Un nouveau conseil municipal doit se tenir le 18 avril 2018 pour évoquer notamment la fusion avec d'autres communes. A 14 mois du mondial de la tonte de mouton, un rendez-vous majeur pour la commune, espérons que Le Dorat retrouve une cohésion municipale...