Les réservations reprennent dans les gîtes du Limousin pour les fêtes

Nous allons pouvoir nous déplacer d'une région à l'autre pendant les fêtes de fin d'année. En Limousin, les réservations de gîtes repartent doucement. Certains propriétaires ont déjà fait une belle année avec tous ceux qui ont voulu se mettre au vert.   

Ce gîte à St-Auvent a déjà fait le plein en haute saison (87).
Ce gîte à St-Auvent a déjà fait le plein en haute saison (87). © V.Agut/FTV

Liliane et son mari préparent la literie de leur gîte à Saint-Auvent, en pleine campagne, à 35 km à l'ouest de Limoges, dans le parc naturel régional Périgord Limousin. 

Ils vont accueillir une famille de la région parisienne la deuxième semaine des vacances scolaires, une réservation enregistrée juste après les annonces de Jean Castex sur la pause du confinement. Les propriétaires de ce gîte ne se plaignent pas. Cette année est la meilleure pour eux en sept ans d'activité.

On a été complets cet été. Les gens avaient envie de quitter les grandes villes, la foule, se retrouver en pleine nature.

Liliane Bisson, propriétaire de gîte.

Cet autre gîte de Champagnac-la-Rivière en Haute-Vienne vient lui aussi d'enregistrer une réservation pour la deuxième semaine des vacances de Noël. Une famille prendra la place de Français expatriés en Indonésie qui ont dû annuler leurs vacances à cause de la crise sanitaire.

Grands gîtes

Avec les incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie, les réservations sont loin d'atteindre le niveau de l'année dernière en Limousin, alors qu'un gîte sur deux en Haute-Vienne était loué pour les fêtes de fin d'année.

Les réservations reprennent dans les gîtes du Limousin pour les fêtes

Les accueils de grande capacité, prisés par des familles qui veulent se retrouver et apprécient la situation assez centrale du Limousin en France sont traditionnellement bien remplis pour les fêtes mais cette année ils  pourraient pâtir de la crainte actuelle de se regrouper.

"Qui peut le plus peut le moins" indique Marie Dumaître, responsable des Gîtes de France (87). "Ils peuvent correspondre à des familles moins nombreuses qu'à l'accoutumée qui peuvent disposer de plus d'espace pour chacun d'entre eux."

Le Limousin, où ces établissements sont nombreux, a donc peut-être une fois de plus une carte à jouer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie