C'est une première dans l'histoire de la célèbre Médiathèque du Père Castor, à Meuzac (87) : accueillir un artiste en résidence. Bernadette Gervais, illustratrice reconnue dans le monde de l'édition jeunesse. Elle s’y est imprégnée de « l’univers Père Castor » pour son prochain album.
Vénérable maison, dont les archives furent inscrites au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco en 2017, la Médiathèque du Père Castor, installée à Meuzac (87) vit pourtant une première : l’accueil d’une artiste en résidence.
Exactement, de la belge Bernadette Gervais, illustratrice connue et reconnue dans le monde de l'édition jeunesse, qui depuis le mois d’octobre dernier se plonge dans ces archives, milliers de document originaux qui s'étalent de 1930 à 1996.
Elle s’en nourrit, s'en imprègne, afin de créer son prochain album, inspiré de l'univers si particulier de la collection du Père Castor...
Cette résidence d'artiste, soutenue financièrement par la DRAC Nouvelle Aquitaine, est une première à la médiathèque du Père Castor....
L’album de Bernadette Gervais sortira lui en septembre 2020 aux éditions Gallimard Jeunesse.