Un nouvel épisode autour de la RN 147, la route Limoges-Poitiers. Cette fois, ce sont les entrepreneurs qui s'engagent. Près de 1 400 chefs d'entreprise viennent de créer un collectif afin de demander le désenclavement de la Haute-Vienne.
L'entreprise Reviplast achète, chaque année, 4 500 tonnes de plastique à recycler, auprès de sociétés situées du côté de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Châteauroux, Paris, mais pas vers Poitiers. Pourtant il y a de la demande, mais le trajet coûte trop cher, en raison du temps passé sur la route. "Qui dit Poitiers, dit aussi Niort, Nantes... Tout l'ouest de la France. Cela nous empêche de nous développer", explique Thierry Dufourcq, directeur de la société.
Un financement en partie privé ?
Comme 1 400 autres chefs d'entreprise de la Haute-Vienne, Thierry Dufourcq a rejoint le collectif Unis pour entreprendre, il demande notamment l'aménagement de la nationale 147, vers Poitiers. Le collectif s'estime capable de lever 60 % du financement de la mise en deux fois deux voies de l'axe Limoges-Poitiers.
De son côté, Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne, n'est pas d'accord avec les arguments avancés par le collectif et rappelle que l'etat s'est déjà opposé à l'autoroute concédée.