Le sénateur Les Républicains de la Vienne, Yves Bouloux, est intervenu au Sénat ce mardi 6 mars lors des questions au Gouvernement. Il a interpellé la ministre des transports Elisabeth Borne sur la sécurisation de cet axe routier par une mise en 2x2 voies selon l'élu.
Le sénateur de la Vienne s'est adressé à Elisabeth Borne ce mardi 6 mars dans le cadre des questions posées au Gouvernement. Yves Bouloux a interpellé la ministre des Transports en ces termes : "la mise à deux fois deux voies de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est un chantier urgent et crucial pour un territoire que vous connaissez bien pour y avoir été une préfète de région de grande qualité. Or ce projet a été abandonné au profit du simple contournement, à deux fois une voie, de Lussac-les-Châteaux. (...) Le trafic des poids-lourds s'accroît inexorablement sur la RN 147 ; les accidents se multiplient. Il est temps de transformer le cauchemar en vecteur de développement. Le Gouvernement a annoncé un plan d'investissement."
Dans sa réponse, Elisabeth Borne a confirmé bien connaître le territoire, précisant que "la modernisation de la desserte routière entre Poitiers et Limoges est une priorité pour l'État". Selon elle, des études ont été demandées au Préfet de région "pour identifier les aménagements souhaitables sur la RN 147, notamment sur les tronçons les plus empruntés, les prioriser dans un cadre soutenable financièrement pour l'État et les collectivités".
La ministre a rappelé que "le contrat de projets État-région inscrit 67 millions d'euros pour la Haute-Vienne, dont 46 millions de l'État, pour une première réalisation à deux fois deux voies au nord de Limoges ; les travaux débuteront en 2020".
Il y a peu sur ce dossier, le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, avait expliqué que la contribution de l'Etat sur ce dossier se limiterait aux fonds votés pour le Contrat de Projet.
Les élus s'étaient mobilisés fin janvier à Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne :