Préfet de Corse de 1999 à 2001, Jean-Pierre Lacroix est décédé à l'âge de 82 ans. Dans l'île, ce haut fonctionnaire avait notamment pris la suite de Bernard Bonnet, alors mis en examen dans l'affaire de la paillote "Chez Francis". Il avait notamment participé à la première phase du processus de Matignon engagé en décembre 1999.
L'ancien préfet de Corse, Jean-Pierre Lacroix, est décédé mercredi 25 décembre.
Âgé de 82 ans, ce haut fonctionnaire diplômé de l'ENA avait rejoint l'île début mai 1999 afin de remplacer dans l'urgence Bernard Bonnet, alors mis en examen et placé en détention dans l'affaire de l'incendie de la paillote "Chez Francis". Un dossier dans lequel cinq gendarmes du GPS (Groupement de peloton de sécurité) avaient également été mis en cause.
Nommé par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Lacroix était arrivé dans une région encore marquée par l'assassinat du préfet Erignac un an plus tôt. Au printemps 1999, le contexte était toujours tendu, avec une image de l'État écornée par l'affaire des paillotes dans laquelle était englué son prédécesseur.
Processus de Matignon
"État de droit et dialogue sont indissociables", avait déclaré Jean-Pierre Lacroix dès sa prise de fonction dans l'île, quelques mois avant de prendre part à la première phase du processus de Matignon.
Ces discussions avaient été engagées à partir de décembre 1999 entre les élus insulaires et le Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin. Le préfet avait alors participé à la rédaction du document signé à l'été 2000 à Paris.
Un an plus tard, le 31 juillet, Jean-Pierre Lacroix avait quitté la Corse pour le Val-d'Oise. Dans l'île, il avait été remplacé par Dominique Dubois.