A La Roche l'Abeille, la crèche de Noël a 80 ans

Dans l'Eglise de l'Assomption à la Roche l'Abeille (87), la crèche de Noël compte parmi les plus anciennes du Limousin. Marcel Jayat a fabriqué ses personnages de bois peint en 1940 et c'est sa veuve Jeanne qui est en désormais la gardienne. 

Cela fait 80 ans que ces personnages prennent place dans l'église du village
Cela fait 80 ans que ces personnages prennent place dans l'église du village © P. Coussy / France télévisions

Dans l'Eglise de l'Assomption à la Roche l'Abeille (87), la crèche compte parmi les plus anciennes du Limousin. Celui qui l'a entièrement fabriquée de ses mains a laissé un patrimoine que petits et grands sont toujours heureux de découvrir.

C'est avec une émotion particulière que Jeanne Jayat et René Gavinet, son "aide-bricoleur" disposent, une fois encore, ces personnages de bois peint dans la crèche de l'église paroissiale en ce mois de décembre 2020. 

Ils ont été restaurés à Limoges par une dame qui travaille dans la porcelaine et qui les a tous repeints, ils sont très jolis, on en prend soin !

Jeanne Jayat, gardienne de la crèche de l'Eglise de l'Assomption

 

 

via GIPHY

Cela fait 80 ans que les personnages de bois trouvent leur place dans l'église. Jeanne est l'incontournable gardienne des lieux. C'est son époux, Marcel, qui a fabriqué la crèche avec son frère dans la menuiserie familiale en 1940, à l'âge de 14 ans.

Tous deux sont issus d'une famille de menuisiers-ébénistes sur trois générations. Dans leur atelier, les outils sont toujours là, le temps s'est arrêté mais 80 ans plus tard, la magie perdure, lorsque la crèche reprend vie avec la célébration de la messe de Noël.

 

La crèche de La Roche l'Abeille a 80 ans ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs religion société