Cet article date de plus de 5 ans

Château de Rochechouart en Haute-Vienne : la façade sud rénovée

Une première phase de travaux s'est achevée en novembre 2015. Mais il reste encore beaucoup de travail pour remettre en état la structure.  
La façade sud du château rénovée
La façade sud du château rénovée © France télévisions
Le vaste programme de rénovation sur cinq ans lancé par le département de la Haute-Vienne en mars 2015 avance avec une première étape qui a pris fin mi-novembre : La façade sud du château, qui abrite le musée départemental d'art contemporain, est désormais rénovée. 

© France Télévisions

Des travaux qui s'imposaient en raison de défauts d'étanchéité sur ces façades. Le jointement, qui était auparavant en ciment, a donc été remplacé par un enduit à la chaux à pierre vue. Méthode qui permet au mur de respirer.
© France Télévisions
Autre bonne nouvelle, les travaux (2 millions d'euros au total) se poursuivent avec un peu d'avance puisque la phase 2 qui devait commencer début 2016 a démarré dès la fin de l'été 2015 : en cours, la rénovation de deux tours et de l'escalier extérieur. Travaux qui permettraient à terme de rendre les jardins du château accessibles au public. 

La cour intérieure fera l'objet d'une rénovation lors de la phase 3. Viendront ensuite les façades extérieures (phase 4) et le mur d'enceinte (phase 5).

Initialement, la fin des travaux était fixée à 2019. Un chantier durant lequel le musée reste ouvert. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture art histoire sorties et loisirs