Le centre d’art contemporain organisait à l’occasion de la nuit européenne des musées une installation spectaculaire et symbolique.
1000 bougies disposées dans la cour d'un château, et pas de n’importe quelle façon : il s’agit de montrer ce que sera notre voie lactée dans précisément 100 ans.
Cette performance de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil a été installée dans la cour du centre d’arts contemporain de Rochechouart à l’occasion de la nuit européenne des musées.
Les bougies sont allumées une à une pour composer "I Will Keep A Light Burning", une installation qui représente le ciel étoilé tel que Rochechouart le verra dans un siècle.
Emotion
Le résultat est d’abord très visuel, parfait pour être vu la nuit, mais il porte aussi une valeur symbolique.
Pour la responsable du musée,
"C’est une prédiction, toute relative. Elle fait écho à un autre travail de l’artiste qui avait reproduit le ciel du passé. C’est un travail sur le rapport au temps, mais aussi une réflexion sur l’art qui peut montrer le passé et le futur."
Côté public, les réactions sont enthousiastes, parfois émues, et un visiteur résume : "On apporte les étoiles sur terre... "
Intervenante : Camille Zéhenne, assistante de Renaud Auguste-Dormeuil.