"Fais que ton rêve soit plus long que la nuit", c'est le titre d'un album de Vangélis, sorti en 1972. C'est aussi le titre choisis pour cette exposition au musée d'art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne).
Le musée d'art contemporain de Rochechouart, accueille une exposition qui nous invite à nous interroger sur des problématiques intemporelles.
"Naviguer entre le rêve, l'imaginaire, mais aussi aborder des sujets actuels de notre société comme la question du féminisme, la question du corps, de la libération des corps. La question de l'écologie, de la mondialisation, de la mobilité dans notre monde globalisé," confirme Sébastien Faucon, le conservateur du musée de Rochechouart.
Hétéroclisme
En choisissant de nommer l'exposition comme l'un des albums phares de l'artiste grec Vangelis, les promoteurs de "Fais que ton rêve soit plus long que la nuit", nous font la promesse, de nous emmener dans les années 60-70.
Même si, le panel d'artistes exposés est bien plus large que cela. Du dadaïste Raoul Hausmann aux animaux extraordinaires de la jeune américaine Autumn Ramsey, l'aventure nous entraîne à la découverte du travail de 25 artistes : Rossella Biscotti, Laetitia Badaut Haussmann, Joëlle de La Casinière, Carolina Caycedo, Michele Ciacciofera, Simone Fattal, Adélaïde Feriot, Pélagie Gbaguidi, Felix Gonzalez-Torres, Raoul Hausmann, Peter Hujar, Július Koller, Jirí Kovanda, Sophie Podolski, Prinz Gholam, Autumn Ramsey, Alfred Sauermann, Carolee Schneemann, Mira Schor, Martine Syms, Endre Tót, Tristan Tzara, Thu Van Tran, Theo Van Doesburg, Danh Vo.
Dialogues d'artistes
Des artistes d'époques, de pays différents, mais dont les oeuvres, entrent en conversation.
Par exemple, dans un même lieu, les collages de Raoul Hausmann datant des années 20 font face à quatre-vingt-un petits tableaux, réalisés par Joëlle de la Casinière, des années 70 à nos jours : "C'est une artiste qui répond bien au fond Raoul Hausmann, puisque c'est une artiste poète qui a beaucoup voyagé, qui a utilisé le français, l'anglais, l'italien, donc il y a cette espèce de polyphonie qui est aussi propre à Raoul Hausmann et au mouvement Dada. Et là on les présente en dialogue parce qu'ils présentent le même intéret pour le mot et pour une espèce de loufoquerie," explique le conservateur du musée.
À voir jusqu'au 11 juin 2023.