Odon Vallet, spécialiste des religions, analyse la ferveur autour des ostensions

L'intellectuel des religions, Odon Vallet, animera une conférence ce dimanche 13 mars 2016 à Rochechouart, sur le thème "Etre saint aujourd'hui", et dans laquelle il sera bien-sûr question des ostensions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
100 000 personnes ont participé aux dernières ostensions il y a sept ans. Une véritable ferveur dans une région réputée laïque. Comment expliquer ce paradoxe ? Pour Odon Vallet, incontournable spécialiste des religions, il est question de religion populaire, tombée en désuétude et qui connaît un regain d'intérêt depuis une trentaine d'années. C'est le cas pour les ostensions, mais aussi pour le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle par exemple.

Une religion populaire à laquelle se mêle une culture chrétienne, comme Odon Vallet l'a expliqué samedi 12 mars dans le journal de France 3 Limousin, dont il était l'invité : 


Conférence d'Odon Vallet, spécialiste des religions, à Rochechouart ce dimanche 13 mars sur le thème "être saint aujourd'hui", dans le cadre des ostensions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information