Route Richard Coeur de Lion : Châlus-Chabrol et Châlus-Maulmont

La route Richard Coeur de Lion est un itinéraire touristique, 23 sites essentiellement en Haute-Vienne et Corrèze. Des lieux visités ou non par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine mort à Châlus en 1199.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au bord de la Tardoire, sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Châlus, le château de Châlus-Chabrol. De cet édifice où est mort Richard Coeur de Lion reste aujourd'hui l'ancien corps de logis, une chapelle en ruines, un bâtiment du XVIIe siècle ainsi qu'un donjon.

Du haut du donjon du XIe siècle, un dénommé Pierre Basile aurait décoché un carreau d'arbalète touchant mortellement le roi d'Angleterre. Sa blessure s'infecta, son agonie durera 12 jours et c'est devant la cheminée de la salle de gardes que, sentant sa fin proche, il aurait dicté ses dernières volontés :

Il a voulu que son coeur soit à Rouen, que son corps soit à Fontevraud et que ses entrailles demeurent à Châlus dans la chapelle du château. Jacques Vigneras, propriétaire du château

Ses viscères reposeraient devant l'autel de la chapelle attenante au château. Les nouveaux propriétaires de Châlus-Chabrol comptent restaurer au mieux Châlus-Chabrol et lancent un appel pour collecter les souvenirs de toutes celles-et ceux désirant partager leur connaissance sur ce château.

En contrebas de Châlus-Chabrol, au milieu du bourg, le château de Châlus-Maulmont. Erigé au XIIIe siècle par Géraud de Maulmont, il ne subsiste de la bâtisse que quelques pans de murs ainsi que les vestiges de la tour sud-est de plus de 27 mètres de haut qui s'était effondrée en 1994. Un chantier de réhabilitation est prévu prochainement dans ce château qui a également accueilli des prisonniers hommes et femmes aux XVIIIe et XIXe siècles. Un jour, un des prisonniers manqua à l'appel :

Le geôlier a été la risée de toute la ville. Une recherche a été faite dans tout le bourg avec les habitants. En fait, les prisonnières, à l'étage, avaient fabriqué une corde avec la paille donnée pour leur servir de couchage. Andrée Delage, association des amis de Châlus-Maulmont

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information