Une marche pacifiste a eu lieu dimanche 13 octobre dans les rues de Saint-Junien, ville marquée par le mouvement coopérateur ainsi qu'une tradition pacifiste. Cette balade a eu lieu dans le cadre du festival "Foutez-nous la paix !" qui se déroule jusqu'au 27 octobre, alors même que les conflits en Ukraine et au Proche-Orient s'installent dans la durée.
Pourquoi raser des villes, bombarder, tuer des civils ? Autant de questionnements posés lors de cette marche pour la paix qui a réuni quelques pacifistes matinaux. C'est René Burget de l'Union Pacifiste et de l'Internationale des Résistants à la Guerre qui mène cette promenade : « Otez l’armée, vous ôtez la guerre », commence-t-il en citant Victor Hugo.
Ces marcheurs pour la paix arpentent les rues de Saint-Junien, une des villes héritières de l'économie solidaire des coopérateurs, mouvement né au début du siècle dernier. "Ces mouvements coopérateurs, c’est ce qui a permis de créer toute une solidarité en Limousin qui était une solidarité pacifiste, il faut le dire", précise René Burget.
Le pacifisme est-il vain quand les conflits se multiplient ?
Malgré une idée généreuse et universelle, la voix de ces pacifistes est-elle audible quand le conflit s'embourbe en Ukraine ou quand Gaza ploie sous les bombes.
Cette lutte pour la paix est plus que jamais d’actualité. Il faut arrêter les guerres et pour cela, il faut rappeler aux militaires qu’ils sont hors-la-loi et que l’assassinat d’êtres humains ne peut jamais régler un problème quel qu’il soit.
René Burget,Union Pacifiste et de l'Internationale des Résistants à la Guerre
Et rappeler que si une guerre ne peut être évitée, à un moment, elle doit s'arrêter. "La résolution des conflits par la paix a toujours existé, explique Pierre Cognard, citoyen pacifiste. L’idée, c'est de penser que lorsqu'il y a un conflit, on peut chercher à résoudre les problèmes du conflit avec des outils de paix".
Cette marche pour la paix s'est achevée au cimetière de Saint-Junien devant le monument aux morts pacifiste portant sur un de ses flancs cette phrase de Jean Jaurès : "Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l'orage".
Le Portugal et les Nomades à l'honneur de cette 5ᵉ édition
Pour cette 5ᵉ édition, le festival "Foutez-nous la paix" propose des concerts et des expositions, ainsi que de nombreux films projetés au Ciné-Bourse. A l'occasion des 50 ans de la Révolution des Oeillets, le pays invité est le Portugal, ce qui donnera lieu à deux temps forts dans la programmation :
- la venue du Capitaine d’Avril Manuel Duran Clemente, témoin exceptionnel de ce mouvement, qui sera présent du 23 au 27 octobre à Saint-Junien.
- le dévoilement d'une plaque en hommage à Aristides de Sousa Mendes : surnommé le « Schindler portugais », celui qui était alors consul du Portugal à Bordeaux a sauvé des dizaines de milliers de personnes de la déportation. Une cérémonie est prévue le 25 octobre au château de Rochechouart en présence de descendants de personnes sauvées
Autre thématique forte, celle des Nomades qui donnera lieu à une Nuit de la Yourte le 19 octobre à la Cité HLM Bellevue de Glane. Au programme de ce rendez-vous : une conteuse, de la musique, des jeux, des témoignages et des podcasts.
Un salon de la paix aura également lieu samedi 26 octobre en présence de Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur d'Handicap International, ONG qui remporta le prix Nobel de la Paix en 1997 pour son combat contre les mines antipersonnel.
>> VIDEO : Le président de l'association Daniel Matias était l'invité du 19-20 vendredi 11 octobre pour évoquer le programme du festival.