Cette chapelle, qui renferme notamment un retable remarquable du 17e siècle, était le lieu des pénitents bleus. Une confrérie priant pour les âmes des morts et accompagnant les familles lors des décès. Un endroit ouvert au public trois fois seulement dans l'année.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Classée aux monuments historiques, au coeur du cimetière de Saint-Junien, une chapelle garde depuis près de 800 ans le lieu. Elle est vouée à Saint Jérome et renferme en son sein un magnifique retable de 1689, pièce unique commandée par la confrérie des pénitents bleus.
Au 17eme siècle, les pénitents bleus s'approprient la chapelle
Une confrérie qui a pour vocation de prier pour les âmes des morts et d'accompagner anonymement les familles dans le deuil : "cet anonymat existe pour que, lorsque l'on croise des personnes dans la souffrance pour lesquelles on était présents, elles ne se sentent pas redevables de quoique ce soit", explique un pénitent bleu.
Aujourd'hui la chapelle entièrement restaurée, offre une salle spécialement dédiée aux réunions de la confrérie des pénitents bleus ainsi que divers objets insolites comme un tableau de présence de 1805 ou l'on retrouve des noms de membres actifs. Elle n'est ouverte au public que 3 fois par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité