Saint-Junien : l'entreprise Eurocup, classée Seveso, joue la transparence

Une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, l'entreprise Eurocup basée à Saint Junien nous a ouvert ses portes pour la première fois en 46 ans.
Cette société qui fabrique des produits chimiques pour l'agriculture, fait partie des neuf sites limousins classés Seveso.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après l'incendie de l'usine Lubrzol à Rouen, Francis Goutieras - le directeur de la société Eurocup à Saint-Junien - se dit choqué.
Il ne comprend pas comment, huit jours après les faits, il est impossible de connaître exactement les produits qui étaient stoqués dans l'entreprise au moment de l'incendie.
Dans son usine, un tableau est actualisé quotidiennement, recensant tous les porduits présents dans l'entreprise à un instant T, et leurs risques potentiels.
 

Bouillie bordelaise et autres produits nocifs...


Fondée en 1973 aux portes de Saint-Junien, l'entreprise Eurocup fabrique des produits phytosanitaires.
Tout sur ce site est considéré comme dangereux, les matières premières comme les produits finis. Certains sont irritants, d'autres nocifs ou toxiques
Par exemple, la fameuse bouillie bordelaise, qui n'est autre que du sulfate de cuivre neutralisé à la chaux, est un fongicide toxique pour certains organismes vivants (animaux, micro-organismes, plantes terrestres et aquatiques).

Afin de respecter la sécurité environnementale, l'entreprise possède sa propre station d'épuration et envoie ses déchets dans un incinérateur du département.
La sécurité sur le site est stricte : contrôles à l'entrée, points de rassemblement, alarmes incendie etc...
 

Conversion au bio


Conscient du danger des produits utilisés et de leur impact sur l'environnement, Francis Goutieras a opéré il y a cinq ans une transition plus écologique.
Il fabrique aujourd'hui un nouveau fongicide bio, à base de bicarbonate de potassium.
Son objectif est de se consacrer à 100% cette production bio d'ici cinq ans.

Classée site Seveso, l'entreprise est passée du seuil haut de dangerosité au seuil bas en réduisant ses stocks.
Dans cinq ans, si son projet de reconversion est abouti, le classement Seveso disparaîtra.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information