Saint-Junien : Faites des livres devient l'un des plus importants festivals de littérature jeunesse en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le

Le rendez-vous lecture pour la jeunesse fait son grand retour ce weekend.

Les bienfaits de la lecture 

Aujourd'hui, de moins en moins de jeunes ouvrent un livre et s'intéressent au travail des écrivains. Cependant, la lecture est pourtant un formidable moyen d'évasion. Elle permet de se cultiver et d'apprendre, de découvrir des mots et de connaître leur orthographe. La lecture a un réel impact sur le cerveau. En effet, plusieurs études scientifiques démontrent que la stimulation cérébrale peut ralentir l'apparition de la maladie d'Alzheimer notamment. Lire diminue aussi le stress et apaise l'esprit.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là et la liste est encore longue : la lecture améliore les connaissances, augmente le vocabulaire, améliore la mémoire, développe les capacités d'analyse, favorise la concentration... Un festival de littérature jeunesse comme Faites des livres est donc une aubaine pour tous les élèves et les enseignants qui vivent autour de Saint-Junien, en Haute-Vienne à quelques kilomètres de la Charente. 

Un projet éducatif

De plus en plus de jeunes commencent leur scolarité au collège et au lycée avec des problèmes importants en écriture. Face à ce constat, l'association qui gère ce festival a décidé de s'engager en faveur d'un projet éducatif qui vise à sensibiliser la jeunesse aux livres.

Ces rencontres dans les classes concerneront près de 2500 élèves. Notre objectif est de favoriser l'accès à la culture et lutter contre l'illettrisme

Gérard Halimi, Président de l'association Faites des livres

La semaine littéraire

C'est un moment à la fois ludique et pédagogique pour les jeunes, qui commence dès le vendredi 13 mai. Au programme, de véritables immersions dans l'univers du livre et de la création artistique. Pour faire découvrir aux élèves autre chose que les jeux vidéos et les réseaux sociaux, qui sont leurs domaines de prédilection, de nombreuses activités sont proposées : des cabarets concerts, des pièces de théâtre, des cinémas débats afin d'échanger avec les réalisateurs...

Faites des Livres : Festival de littérature Jeunesse

Cette année, le thème du festival est : "Re-Voir le monde", un thème d'actualitéIl se déroule le vendredi 20 mai dans les classes du territoire de la communauté dé communes et à Saint-Junien le samedi 21 mai. L'affiche de cette nouvelle édition a été réalisée par les élèves de 4e du collège de Rochechouart. 

Le festival proposera de nombreux ateliers : ateliers d'écriture, création d'un marque-page, balade à poney, ateliers de dessins. Cette journée est l'occasion pour les enfants de rencontrer une trentaine d'auteurs présents à la salle de Congrès du Chatelard.

Plus de 120 rencontres sont prévues dans les écoles, de la maternelle au lycée, permettant à plus de 2500 élèves de rencontrer un auteur et de découvrir ses livres. 

Parmi eux :

Claudine Aubrunétudiante aux Beaux-arts de Toulouse, elle est l'autrice de plusieurs romans policiers et graphiques.  Elle présente à l'occasion du festival son livre jeunesse, "Matou Watson" qui raconte l'histoire d'un chat au fort caractère  donnant de précieux conseils aux enfants de la famille Durand.

- Florian Ferrier, est réalisateur, écrivain et scénariste. Passionné par l'écriture et le dessin animé, c'est en 1994 qu'il rejoint le studio d'animation Gaumont Télévision. Il est l'auteur de romans jeunesses dont "Les bêtises de Kaki" qu'il présentera au festival. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui par fainéantise refuse de faire le ménage. L'une de ses amies, Marietta, décide de fermer à clé le placard des sucreries. Kaki part donc à l'aventure pour trouver la clé de tous les mystères, une clé qui pourrait lui permettre d'accéder au placard. 

- Yann Fastier, auteur et illustrateur, il est passionné depuis son enfance par la bande dessinée et l'illustration. En 2021, il sort son roman jeunesse "Alecto, l'oeuf de l'immortel" qui raconte l'histoire rocambolesque d'une jeune romancière, Sidonie Jolibois.

Au programme, il y aura aussi : des rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces, dictée pour adultes, un spectacle de clowns sous un grand tipi créé par la compagnie l'Attraction Céleste.

Informations pratiques

Festival Faites des Livres à Saint-Junien en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine, le samedi 21 mai 2022.

Retrouvez plus d'informations sur le site : Faites des Livres