La cité gantière accueillera dimanche 26 juin plus de 100 000 personnes pour un temps forts de ces 72èmes ostensions limousines. L'aboutissement d'un long travail.
C’est un évènement immanquable à Saint-Junien, comme il n’y en a que tous les 7 ans : ce dimanche 26 juin, la ville haut-viennoise organisera ses 72ème ostensions.
100 000 visiteurs sont attendus pour voir la plus importante procession de la région.
Plusieurs centaines de bénévoles sont mobilisés. Pour Gilles Bernard, le président du comité des ostensions, le travail a débuté il y a un an.
Un jour avec
Il faut suivre toute l’organisation, dans les moindres détails : sécurité, vente des produits dérivés, taille des costumes, perches de châtaigner pour la forêt de verdure qui envahira la ville…Le budget de l’évènement est conséquent : 120 000 euros. Sans compter l’investissement des bénévoles, qui n’a pas de prix…
Pour mieux comprendre l’ampleur du chantier, Martial Codet-Boisse et Frédérique Bordes ont passé une journée avec Gilles Bernard.
Les ostensions prendront fin ce dimanche 26 juin à Saint Junien. L'aboutissement d'un long travail pour les organisateurs...
Edition spéciale du Journal Continu à Saint-Junien ce soir, 19h15.
Un peu d’histoire :S'il est une manifestation qui identifie Saint-Junien, ce sont les Ostensions.
Les premières organisées à Limoges datent de 994 après J-C et avaient pour but, en présentant les reliques des saints à la foule, de conjurer le Mal des Ardents.
Le mal a disparu mais la tradition se perpétue toujours tous les sept ans dans une dizaine de communes du Limousin, dont Saint-Junien depuis 1519.
Source : comité des ostensions de Saint-Junien.