Début mai 2023, l'unique bureau de poste de la ville de Saint-Junien en Haute-Vienne sera fermé. Une fermeture temporaire pour travaux d'une durée de deux mois et demi. En attendant, aucun bureau de poste provisoire n'a été prévu pour répondre aux besoins des usagers.
À Saint-Junien, la fermeture temporaire, mais programmée, de l’unique bureau de poste fait grincer des dents.
C'est un peu long pour refaire les lieux. Ils auraient pu trouver autre chose, faire un autre local. Enfin, arranger les gens !
Une usagère
Aujourd'hui, je suis content de pouvoir poster mon colis. S'il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres et monter à Limoges pour poster mon colis, ce n'est pas pratique du tout.
Un usager
Pas d'autre bureau de poste à Saint-Junien
À compter de début mai et pour deux mois et demi, La Poste de Saint-Junien va donc faire peau neuve en fermant ses portes. Seule solution pour les clients de l’agence, se rendre soit au centre courrier en zone industrielle, soit dans les bureaux d’Oradour-sur-Glane ou de Rochechouart. Une aberration kilométrique dénoncée par la CGT via une pétition.
"La pétition est en place, fulmine Laurent Madore, secrétaire général CGT FAPT 87. Elle va être remise à la direction de La Poste. Nous sommes reçus le 25 avril et j'espère qu'à l'issue de cette rencontre, La Poste va mettre en place un bureau provisoire."
Là où le bât blesse, c’est bien l’absence de bureau provisoire. Selon la municipalité, la direction de La Poste n’aurait fait aucune demande en ce sens alors même que des solutions semblent exister.
"Ici, on a la place avec les parkings. On était prêts à dire : mettez des Algécos devant la Poste et tout ira très bien le temps des travaux, explique Thierry Granet, adjoint au maire de Saint-Junien. Je rappelle qu'à moins de cinquante mètres, il y a l'ancien local de France Télécom/Orange avec un magasin qui est fermé. Cinquante mètres à faire pour rouvrir ce magasin et installer un bureau provisoire dedans !"
Selon la CGT près de 300 personnes viennent chaque jour dans ce bureau de poste qui, comble de l’histoire, sera fermé durant les Ostensions de Saint-Junien.
Récit avec Emmanuel Denanot