Les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Vienne sont mobilisés ce dimanche après-midi 28 mai pour un premier feu d'habitation puis un second dans la maison contiguë, Faubourg Gaillard à Saint-Junien.
C'est vers 14 h 00 que le feu est parti dans cette maison d'habitation mitoyenne au numéro 5 Faubourg Gaillard, en bas du centre-ville de Saint-Junien.
D'importantes flammes, avec un puissant souffle, sont rapidement sorties par les ouvertures du premier étage.
Un incendie qui n'a pas manqué d'alerter très vite les habitants du quartier alors que l'après-midi de ce dimanche de Pentecôte débutait paisiblement sous le soleil.
Les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Junien sont rapidement intervenus, mais à leur arrivée, l'incendie s'est propagé à la maison d'habitation contiguë, rue Pasteur, à l'arrière du premier immeuble. C'est donc à un second incendie auquel doivent faire face les sapeurs-pompiers.
C'est compliqué parce que ce sont des bâtiments anciens, avec de la charpente bois et bien souvent du torchis, donc c'est compliqué pour arrêter l'incendie, on a mis un local à disposition des pompiers et on s'occupera du relogement des habitants si besoin.
Pierre Allard, maire de Saint-Junien qui s'est rendu sur place
L'origine de l'incendie serait un usage domestique, à confirmer ultérieurement par l'enquête. Une personne a été légèrement intoxiquée, il semble qu'une seconde personne serait victime de brûlures légères.
D'importants moyens sont déployés avec des renforts du SDIS 87. Une dizaine de gendarmes et une quarantaine de sapeurs-pompiers de Saint-Junien et des casernes à proximité. Des secours qui sont parvenus à fixer l'incendie vers 16 h 00.
C'est un incendie avec une propagation par les combles, donc grosse problématique opérationnelle, mais on a pu couper rapidement cette propagation du côté de la rue Pasteur.
Capitaine Julien Lavoute de la caserne de sapeurs-pompiers de Saint-Junien