Saint-Just-le-Martel 3 ans après l'attentat de Charlie

Le 10 janvier 2015, 3 jours après l'attentat qui avait décimé la rédaction de Charlie Hebdo, près de 400 personnes défendaient la liberté de la presse à Saint-Just-le-Martel. 3 ans après, que reste-t-il du "Je suis Charlie" dans la ville du centre international de la caricature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 janvier 2015 à Paris, en fin de matinée, dans les locaux du journal Charlie Hebdo, les frères Kouachi armés de fusils d’assaut assassinaient onze personnes, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Des caricaturistes, habitués du traditionnel rendez-vous annuel au centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel.

Malheureusement, c'est encore un thème d'actualité et cela reste dans les esprits !

Ici, avec le salon de Saint-Just, il ne faut pas oublier qu'il y a eu cet événement et il ne faut pas que cela recommence.

Les habitants de Saint-Just n'ont pas oublié ce triste anniversaire. La place principale a été rebaptisée Wolinski et l'ensemble du bureau du dessinateur a été légué par son épouse, conservé en l'état et visible par tous au sein du centre international de la caricature.

Cependant, le temps a passé et l'unique tabac-presse du village, littéralement dévalisé après les attentats, peine désormais à écouler ses 3 exemplaires de Charlie Hebdo. "Le temps fait son oeuvre, la raison supplante l'émotion...il y a moins d'enthousiasme, d'impulsion, de spontanéité aujourd'hui" explique Gérard Vandenbroucke, créateur du Salon international de la caricature de Saint-Just-le-Martel.
Le 10 janvier 2015, 3 jours après l'attentat qui avait décimé la rédaction de Charlie Hebdo, près de 400 personnes défendaient la liberté de la presse à Saint-Just-le-Martel. 3 ans après, que reste-t-il du "Je suis Charlie" dans la ville du centre international de la caricature. Intervenants : Christèle Boutet commerçante, Gérard Vandenbroucke créateur du Salon international de la cariture de St. Just-le-Martel. Equipe : Noëlle Vaille, Frédériques Bordes, Christelle Reynard. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information