Le lycée agricole La Faye de Saint-Yrieix-la-Perche a lancé une expérimentation originale. Des moutons vont paitre pendant dix jours pour entretenir le verger sans utiliser de produits phytosanitaires. A terme, le projet pourrait devenir réalité.
Les collectivités doivent bannir l’usage de produits phytosanitaires depuis la loi Labbé de 2014 et entrée en vigueur trois ans plus tard. Après les espaces verts publics, le tour est venu aux espaces privés et notamment de culture de se mettre au vert. Ou plutôt, de réduire voire stopper l’usage de produits phytosanitaires.
Tout le monde est gagnant
C’est ce que souhaite le lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche. Il soumet donc 1,2 hectare de terrain pour les fertiliser. La visée est double : proposer aux éleveurs ovins une ressource de qualité et pour l’arboriculteur un entretien du verger.L’expérimentation est pédagogique. Les lycéens vont effectuer une étude environnementale et comportementale tout au long des dix jours.
En mangeant des champignons, elles pourraient réduire l’impact de la tavelure. Une maladie qui nuit aux vergers et qui nécessite l’usage de fongicides.Les vergers, c’est aussi nouveau pour nous. Nous voulons voir comment les brebis se comportent, si elles vont manger les feuilles voire les pommes. Cécile Valadier, de la ferme expérimentale du Mourier.
L’opération sera rééditée l’an prochain avant une éventuelle généralisation à terme dans ces vergers.