• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sécurité routière : des chiffres inquiétants en Haute-Vienne

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une collision entre une voiture et un poids-lourd a encore fait un mort le lundi 5 novembre en Haute-Vienne à hauteur de Saint-Yrieix-la-Perche. Quatre morts en moins de deux semaines impliquant à chaque fois des poids-lourds.  

Par Angélique Martinez

Bilan sur les 9 derniers mois

Les chiffres de la sécurité routière en Haute-Vienne ne sont pas bons depuis le mois de février 2018. Les accidents corporels ont augmenté de 12,4%  sur les 9 derniers mois par rapport à la même période en 2017 selon l'Observatoire Départemental de Sécurité Routière. 

Le nombres de personnes décédées sur les routes de la Haute-Vienne a fait un bon de 58.3%. Soit 19 tués contre 12 l'an dernier. Alors que ce chiffre a baissé de 5.5% en France. 

Toujours sur les 9 derniers mois, le nombre de blessés sur les routes baissent au niveau national (-5.6%) contre une augmentation de 5.2% en Haute-Vienne. 


Ces chiffres de la sécurité routière pour cette année 2018 sont bien évidemment provisoires mais démontrent que les trois premiers quarts de cette année sont noirs en Haute-Vienne. 
 


De plus en plus d'accidents impliquant des camions


Le mois d'octobre 2018 et ce début novembre ont été marqués par plusieurs accidents mettant en cause des poids-lourds. 

Le lundi 5 novembre, un homme de 55 ans est décédé dans un choc frontal dans son véhicule utilitaire en plein après-midi avec un camion dans le sud de la Haute-Vienne. Le chauffeur du poids-lourd a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête de la gendarmerie. Selon les premiers éléments, le poids-lourd se serait déporté sur la gauche pour une raison encore indéterminée.


Le mercredi 24 octobre, 
terrible accident de la route une nouvelle fois entre un véhicule et un camion transportant du fioul à hauteur de la commune de Neuvic-Entier en Haute-Vienne. Une mère de famille de 37 ans et son jeune enfant de 18 mois sont décédés tous les deux. Un autre enfant de la même famille ainsi que la passagère avant ont été blessés grièvement. L'enquête a pu déterminer dans ce cas que c'est la voiture de la mère de famille qui a dévié de sa trajectoire sans raison apparente et qui est venue percuter le camion citerne. L'enquête est toujours en cours. 


Le 4 octobre dernier, un chauffeur de poids-lourd circulant sur la RD 675 dans le sens Bellac Saint-Junien a perdu le contrôle de son camion à Mortemart aux alentours de 22 heures. Le chauffeur, légèrement blessé, a été soumis au dépistage d'imprégnation alcoolique qui s'est révélé positif avec un taux de concentration d'alcool de 3.2 grammes par litre de sang. 
 
France 3 Limousin - Des poids-lourds impliqués dans des accidents en Haute-Vienne - 06/11/2018
Reportage de Charles Lemercier, Mathieu Dégremont et Philippe Ruisseaux. Intervenants : Christian Ducher, Automobile Club Limousin. Georges Salaün, Sous-préfet de la Haute-Vienne.

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus