Sur la route des vacances, les Français prennent le temps d'une "vraie pause" dans un Village étape

Le label Village étape, est devenu en quelques années un gage de qualité pour les touristes. Cela s'avère être également un très bon investissement pour les communes qui le décrochent. Article original publié le 9 mai 2023.

Un succès grandissant

À l'approche des grandes vacances, les communes détentrices du label Village étape se sont organisées pour améliorer leur offre touristique et capter les voyageurs de passage. Une réunion de travail se tenait début mai à Bellac dans le nord de la Haute-Vienne réunissant des élus et des acteurs du tourisme local. 

Objectif de cette séance de remue-méninges : trouver des idées originales et innovantes pour développer l'accueil, inciter les touristes à faire une pause sur la route des vacances en privilégiant leur village.

En Nouvelle-Aquitaine, neuf réunions de secteur étaient programmées pour établir un plan d'action, car depuis le lancement de ce label, le succès va grandissant :

Nous avons vraiment vu un effet "booster" au niveau de l'économie, du développement de nos restaurants... Après la pose des panneaux Village étape, ces derniers ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 30% ! 

Claire Authier

Vice-présidente de la Fédération Française des Villages étapes

Et la vice-présidente de la Fédération Française des Villages étapes ajoute : "on a calculé, en moyenne, que les camping-caristes dépensaient quatre-vingt euros dans ces Villages étapes."

Attribuée par le Ministère de la Transition écologique, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts comme les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village.

Comment obtenir le label "Village étape" ?

Premièrement, avoir une bonne situation géographique :

  • Être à cinq minutes ou cinq kilomètres maximum d'une nationale ou d'une autoroute non concédée (route nationale ou autoroute gratuite).
  • Avoir une population inférieure à 5 000 habitants

Deuxièmement, garantir une offre de services :

  • Proposer une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant.
  • Offrir au moins un hébergement hôtelier pouvant être complété par des chambres d'hôtes de qualité et/ou un terrain de camping.
  • Disposer de commerces de type boulangerie, boucherie, presse, mais également d'une pharmacie, d'un garage, d'un distributeur automatique.

Troisièmement, proposer des équipements publics de qualité :

  • L'accès à des places de stationnement ombragées, ainsi qu'à des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite.
  • La mise à disposition d'une aire d'accueil de camping-cars, de jeux et de pique-nique.
  • Disposer d'un point d'information touristique.
  • Bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.

À ce jour, en France, 76 communes étaient affiliées au réseau Villages étapes, dont huit en Limousin. Ce label est valable cinq ans. Un sésame qui a tout de même un prix pour la collectivité puisque la cotisation est d'un euro et 44 centimes par habitant. Pour Bellac par exemple, une ville de 4100 habitants, le montant de la cotisation s'élève à près de 6 000 euros par an.

Les villages étapes de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

Donzenac (19), Uzerche (19), Gouzon (23), La Souterraine (23), Bellac (87), Bessines-sur-Gartempe (87), Magnac-Bourg (87), Pierre-Buffière (87).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité