• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Thomas Pesquet en contact avec les enfants de Saint-Sylvestre en Haute-Vienne à suivre en direct sur le facebook de France 3 Limousin !

Contact entre Thomas Pesquet et les enfants de Saint-Sylvestre
Contact entre le spationaute Thomas Pesquet et les enfants de l'école de Saint-Sylvestre grâce à une liaison de radioamateur Reportage de Christophe Bodin et Samuel Chassaigne. Liste des intervenants : Sylvain Valat, radioamateur - Coordonnateur du projet ISS.

C'est à 14h46 précise que les enfants de l'école de Saint-Sylvestre vont pouvoir dialoguer avec Thomas Pesquet actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Une liaison rendue possible grâce à l'équipe du club radioamateur scientifique de Haute-Vienne. 

Par Angélique Martinez

Les élèves de l'école Nelson Mandela de Saint-Sylvestre se sont longuement entraînés en vue du contact avec Thomas Pasquet planifié en ce mercredi 21 décembre à 14h46. 

Le contact, qui devrait durer une dizaine de minutes, permettra aux élèves de l'école de Saint-Sylvestre de poser des questions à Thomas Pesquet sur les conditions de vie à bord de la station et dans l'espace puis sur sa vocation d'astronaute. Ce contact sera précédé à 13h30 d'une présentation par les élèves du long travail de préparation de cette aventure unique effectué depuis 2015. 

Pour info
Plusieurs écoles françaises ont répondu, en février dernier, à un appel à projet pédagogique afin de pouvoir dialoguer à Thomas Pesquet, le 10ème astronaute francais de l'histoire. L'école de Saint-Sylvestre fait partie des écoles qui ont été sélectionnées.

© France 3 Limousin
Samuel Chassaigne
© France 3 Limousin Samuel Chassaigne


Cet après-midi à 14h46, des élèves  des classes de CM1 et CM2 vont pouvoir poser une vingtaine de questions au spationaute parti dans l'espace depuis le 20 novembre. 

Cette communication entre la salle des fêtes de Saint-Sylvestre et la Station Spatiale Internationale se fera grâce à une liaison radioamateur. Les élèves ont suivi plusieurs ateliers de préparation afin d'être sensibilisés aux problématiques de la vie dans l'espace.
Un beau cadeau de Noël pour ces enfants âgés de 9 à 11 ans. 

A suivre en direct à 14h46, un live sur le facebook de France 3 Limousin pour suivre le contact entre les enfants de Saint-Sylvestre et Thomas Pesquet ! 

Rendez-vous également sur France 3 Limousin dans le journal de midi pour une interview de Sylvain Valat du club de radioamteur de la Haute-Vienne, initiateur de ce projet

Sur le même sujet

Le corps d'un homme retrouvé à Limoges

Les + Lus