L'été, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors près de chez soi. Le château de Chalucet, à Saint-Jean-Ligoure, au sud de Limoges réserve toujours des surprises à ses visiteurs.
Entrer dans les ruines du château de Châlucet, c'est replonger dans neuf siècles d'histoire. Depuis 1130, à la création du "castrum", Châlucet a connu mille et une vies.
Gloire et déchéance
Il a connu des heures illustres, quand il appartenait à Géraud de Maulmont, au 13ème siècle, conseiller du roi et plus riche seigneur du Limousin. Avant la déchéance. Après être devenu un repaire de brigands, il a été démantelé au 16ème siècle.
La forteresse médiévale est aujourd'hui classée "monument historique".
Chasse aux trésors
Pour découvrir Châlucet, on peut s'offrir les services d'un guide, ou encore, pour les plus joueurs, passer par l'application de geocaching "Tèrra Aventura".Née en Limousin, l'application est aujourd'hui disponible dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de partir à la conquête d'un site tout en s'amusant. Parfait pour les plus jeunes, ravis de trouver les caches où se trouvent les "poï'z".