• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Touristes en Limousin : la visite du château de Châlucet

© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin
© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin

L'été, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors près de chez soi. Le château de Chalucet, à Saint-Jean-Ligoure, au sud de Limoges réserve toujours des surprises à ses visiteurs. 

Par France Lemaire

Entrer dans les ruines du château de Châlucet, c'est replonger dans neuf siècles d'histoire. Depuis 1130, à la création du "castrum", Châlucet a connu mille et une vies.
 

Gloire et déchéance


Il a connu des heures illustres, quand il appartenait à Géraud de Maulmont, au 13ème siècle, conseiller du roi et plus riche seigneur du Limousin. Avant la déchéance. Après être devenu un repaire de brigands, il a été démantelé au 16ème siècle

La forteresse médiévale est aujourd'hui classée "monument historique". 

 

Chasse aux trésors

Pour découvrir Châlucet, on peut s'offrir les services d'un guide, ou encore, pour les plus joueurs, passer par l'application de geocaching "Tèrra Aventura".

Née en Limousin, l'application est aujourd'hui disponible dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de partir à la conquête d'un site tout en s'amusant. Parfait pour les plus jeunes, ravis de trouver les caches où se trouvent les "poï'z".
A la conquête de Châlucet
La forteresse médiévale de Châlucet au sud de Limoges est classée monument historique. Un lieu à découvrir en visite libre, ou guidée, ou pourquoi pas via l'application de geocaching "Térra Aventura". intervenants dans le reportage : François Berland, régisseur du château de Châlucet et Elodie Lacroix, fan de Térra Aventura - Un reportage de Vanessa Finot, André Abalo, Jean-François Andrieux et Alain Lafeuille

Sur le même sujet

Le jour du Seigneur, plus ancienne émission de télévision française, était à Agen

Les + Lus