"Trains pour l'enfer" : l'histoire du rail durant la Seconde guerre mondiale

L'association HistoRail, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), propose actuellement "Trains pour l'enfer", une exposition consacrée à l'histoire et au rôle du rail dans la déportation des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition "Trains pour l'enfer", présentée jusqu'au 27 septembre, au musée Historail à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) retrace l'histoire et le rôle des chemins de fer dans le transport des prisonniers vers les camps de concentrations et d'exterminations nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, le rail a été le moyen de transport privilégié pour convoyer les déportés vers une mort certaine.

Pour rendre compte de cela un réseau ferroviaire, à l'échelle 1/87e, 1600 figurines, 100 wagons et un fond de documentation composent cette exposition inédite et singulière.

VIDEO - "Trains pour l'enfer" : l'histoire du rail durant la Seconde guerre mondiale

Lieu : Saint-Léonard-de-Noblat

Intervenants : 

1-Jacques Ragon, président de l'association HistoRail
2- Jean-Paul Maïs, concepteur du réseau "Trains pour l'enfer"

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Reportage de Noelle Vaille et Henri Simonet. Montage : Marion Haranger ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information