Le pont gothique de Beissat, reliant Saint-Ouen-sur-Gartempe et Peyrat-de-Bellac… Un patrimoine exceptionnel du nord Haute-Vienne. Un patrimoine pourtant fragile, devant être rénové. Problème : le coût est exorbitant pour ces petites communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pont gothique comportant 3 arches en arc brisé et une arche en plein cintre, la construction du pont de Beissat est datée entre les XIIIème et XVème siècles. Il relie désormais, enjambant la Gartempe, les communes de Saint-Ouen-sur-Gartempe et Peyrat-de-Bellac, dans le nord de la Haute-Vienne. Figure exceptionnelle de notre patrimoine, classé, ce pont doit néanmoins subir d’importantes rénovations,  sous peine de disparaître tout bonnement.

Problème : les travaux sont estimés à près de 900 000€, soit cinq fois le budget annuel de Saint-Ouen-sur-Gartempe et ses 230 habitants.
La commune entend donc se mobiliser, ainsi que sa voisine, via une campagne de dons, afin de faire financer près de 80% du coût par des participations publics et privées.

Un pont gothique, reliant Saint-Ouen-sur-Gartempe et Peyrat-de-Bellac… Un patrimoine exceptionnel du nord Haute-Vienne. Un patrimoine pourtant fragile, devant être rénové. Problème : le coût est exorbitant pour ces petites communes. Intervenants : 1/ Maxime Colombeau, maire de Saint-Ouen-sur-Gartempe 2/ Martine Fredaigue-Poupon, maire de Peyrat-de-Bellac

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information