Vague de licenciements à la laiterie Les Fayes

Des licenciements à la laiterie Les Fayes à Isle
Des licenciements à la laiterie Les Fayes à Isle

La laiterie les Fayes située à Isle en Haute-Vienne est bien connue des limousins. Mais dix récents licenciements et trois à venir sèment l'inquiétude. La direction parle de restructuration et veut développer l’entreprise.
 

Par TM

C'est allé très vite : un entretien préalable et dans les 24 heures, une lettre de licenciement économique. Claire Germain était assistante en administration des ventes à la laiterie les Fayes depuis plus de trois ans.

Pour autant, la fin de son contrat n'est pas vraiment une surprise. La Direction ne s'en cache d'ailleurs. Dans le courrier envoyé à Mme Germain, il est indiqué que « depuis 2017 le résultat d'exploitation est négatif de plus de 2 400 000 euros".

L’usine est vieillissante. La production de lait UHT est partie en Auvergne, celle de crème à Auzances en Creuse. Claire Germain, ancienne assistante.

Restructurations


Du côté de la laiterie, c'est une restructuration qui explique ces licenciements. La coopérative dit se séparer de trois services : le transport, la logistique et la gestion des commandes, devenus complexes et coûteux ce qui représente un quart du personnel sur les 42 salariés. La direction souhaite se concentrer sur son coeur de métier : la fabrication.

On est en train de se développer fortement sur la région bordelaise. Des centrales d’achat font aussi appel à nous pour des opérations nationales. Johnny Grippon, Responsable commercial.


Par ailleurs, les investissements s'imposaient. Un responsable industriel a été embauché il y a 6 mois.

Nous allons investir sur le site. Sur de nouvelles lignes de fabrication et sur de nouveaux outils.


La coopérative recrute actuellement un commercial sur Bordeaux-Toulouse. Depuis 2015, Les Fayes est une filiale de la coopérative Terra Lacta.
 
Isle (87) : une dizaine de licenciements à la laiterie des Fayes
La laiterie les Fayes est bien connue des limousins. Mais dix récents licenciements et trois à venir sèment l'inquiétude. La direction parle de restructuration et veut développer l’entreprise. Intervenants : Claire Germain, Assistante administration des ventes à la Laiterie Les Fayes Johnny Grippon, Responsable commercial et Fabien Vaurs, Responsable industriel. Reportage d’I.Rio et E.Boutin.  - france 3 Limousin



 

Sur le même sujet

Les + Lus