Vassivière, une parenthèse enchantée

replay

Cap sur un site propice à l’émerveillement, un endroit où nature est reine, le lac de Vassivière sur le plateau de Millevaches, en Haute-Vienne.

Le Limousin regorge de pépites pour tous les amateurs de grands espaces et le lac de Vassivière est un véritable terrain d’aventures qu’Éric Perrin va découvrir en compagnie d’Amélie Vallier et de David Livet en canoë bien sur mais aussi sur les sentiers de randonnée autour du lac.

Ce jeune couple d’ingénieurs a changé de vie en créant, en 2022, Vassiviera , un espace ludique innovant, qu’il a intégralement imaginé, conçu et fabriqué : Une valorisation de ce territoire qu'ils aiment passionnément. 

Malgré les apparences Vassivière n’est pas un lac naturel, il est né de la construction d’un barrage à la fin des années 40 qui a complètement modifié les paysages.

Et c’est sur l’île de Vassivière, une ancienne colline où se trouvait, avant la mise en eau du lac, un vaste domaine agricole, qu’a été créé un lieu unique dans le paysage artistique français : le Centre International d’Art et du Paysage.

Une soixantaine d'oeuvres, créées sur place sont installées dans la nature environnante, au milieu des bois , un parcours artistique surprenant et changeant au fil des saisons .

Le temps d’un détour en Limousin, nous allons essayer de comprendre de quelle façon les hommes sont depuis toujours les façonniers des paysages.