Créée en 2001, "Des Racines aux Branches" emploie aujourd'hui une trentaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. De l'élagage au recyclage, la société, basée à Couzeix en Haute-Vienne, est devenue un acteur incontournable du secteur en Limousin.
Spécialisée dans l'élagage et dans la revalorisation des déchets verts, l'entreprise "Des Racines aux Branches", implantée à Couzeix, près de Limoges, propose toute une gamme de services.
Créée en 2001, la société est en plein essor. Au départ, elle ne comprenait que deux salariés, aujourd'hui, elle compte une trentaine d'ouvriers spécialisés dans les travaux paysagers. "C'est un métier où il faut à la fois faire attention à ses manipulations de cordes, on porte des charges lourdes, il faut faire attention à ses collègues au sol. Bref, c'est une profession risquée qui nécessite une formation particulière", confie Matthieu Lachambre, conducteur des travaux dans l'entreprise haut-viennoise.
Outre l'entretien des espaces boisés, l'entreprise recycle les déchets des chantiers. Chaque année, entre 6 000 et 7 000 tonnes de plaquettes pour le chauffage sont produites. Selon Antoine Lavoisier, dans son traité élémentaire de chimie (1789), "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme", c'est à coup sûr la philosophie de la société "Des Racines aux Branches" qui dégage un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros annuel.