Sur les bords de Vienne ou près du lac d'Uzurat à Limoges, un panneau informe de la disparition prochaine des poubelles. A la place : des containers pour trier ses déchets à l'entrée des sites. Un changement dans les habitudes qui interroge les usagers.
Pour le moment, il y a cohabitation. A l'entrée des sites comme le parc d'Uzurat au nord de Limoges, ou sur les bords de Vienne, des écobox, de gros containers pour le tri sélectif, et le long des promenades, les traditionnelles poubelles.
Avis partagés
Mais un message avertit "prochainement, cette poubelle sera enlevée ... je prends le bon réflexe". Une promeneuse donne son avis. Et il est tranché.
Je trouve que c'est une bêtise
promeneuse des bords de Vienne
Et elle s'interroge "croyez vous que les gens vont prendre le temps d'aller au bout du parc pour mettre leurs déchets?". Un flâneur confirme "il faudrait qu'ils se baladent avec un sac".
Pour ces deux-là, croire au civisme est une utopie. Un avis qui ne fait pas l'unanimité. Apporter ses déchets vers une borne pour les trier fait désormais partie des habitudes, estime un autre promeneur "pour moi c'est un geste de tous les jours ... tout à fait normal".
Pour l'environnement
Le civisme n'est pas toujours en cause. Parfois, c'est l'effort, constate Vincent Léonie. L'adjoint à Limoges, chargé des espaces verts, montre une poubelle, pleine, à côté de laquelle, les passants ont posé leurs ordures, bien emballées. "Vous faites 5 mètres et vous avez une poubelle vide, donc ce n'est pas normal", s'agace-t-il.
Les promeneurs iront-ils plus facilement vers les ecobox que vers les poubelles ? Vincent Léonie compte sur un changement de comportement, "on espère que les gens vont être assez intelligents pour vouloir aussi préserver leur environnement, et participer à ce geste. Je ne comprendrais pas qu'à l'île d'Aix, les gens soient capables de porter leur poche sur 1 km, 1 km et demi, (...) et qu'à Limoges, on n'en soit pas capable".
Pour le moment, les ecobox sont en test. Elles diront rapidement si tous les Limougeauds sont parvenus à changer leurs habitudes.