10 000 euros d’amendes pour les professionnels, et 2 000 pour les particuliers. La ville de Pia (Pyrénées-Orientales) a pris un arrêté municipal pour le moins sévère, pour lutter contre les décharges sauvages.
Dans la plupart des villes, jeter ses poubelles dans la nature est passible de 135 euros d’amende. Mais depuis quelques semaines, la note est bien plus salée dans cette petite commune des Pyrénées-Orientales. Pour lutter contre ces incivilités beaucoup trop récurrentes, le conseil municipal de Pia a voté pour une augmentation substantielle de cette amende.
Désormais, une personne surprise en train de jeter des ordures en dehors des déchetteries se risque à une amende de 2000 euros. Pour une entreprise, il faudra débourser 10 000 euros.
“C’est un ras-le-bol général”
Si cette décision a été prise, c'est surtout pour “essayer de dissuader les gens” explique Jérôme Palmade, le maire de Pia. Tas de gravats, poubelles, pneus, bidons… La ville est submergée par ses décharges à ciel ouvert : “On a un territoire très étendu entre urbanisation et terres agricoles, on ne peut pas avoir un œil partout, alors les gens se permettent de jeter”, décrit le maire.
Depuis son arrivée à la municipalité en 2020, Jérôme Palmade a mis en place une “brigade verte”, des agents municipaux chargés de ramasser ces dépôts sauvages. Yohan Lopez, est souvent chargé de cette tâche, il est sidéré par la quantité de déchets : “plus on ramasse et plus, il y en a”, commente-t-il. “Les gens ne cherchent même plus à jeter dans les poubelles, ils mettent tout à côté”, ajoute l’employé municipal.
C’est une problématique économique, écologique et même visuelle.
Jérôme PalmadeMaire de Pia
Si l’amende pour les professionnels est aussi importante, c’est, selon le maire, que ce sont eux qui se rendent le plus souvent coupables de ces incivilités : “il y a des frais pour aller à la déchetterie, alors ils empochent l’argent et au lieu d’y aller, ils déversent dans la nature”, explique Jérôme Palmade. “On a décidé d’aller taper au porte-monnaie, parce qu’il n’y a que ça qui marche. Il faut arrêter de croire que Pia est une déchetterie à ciel ouvert”, s’emporte-t-il.
Le 23 novembre 2024, la mairie a organisé une grande journée citoyenne pour sensibiliser à cette difficulté. Le conseil municipal des jeunes et plusieurs habitants se sont rassemblés pour ramasser les déchets. Ce jour-là, environ 1,5 tonne d’ordures a été récupérée par les habitants. Reste à savoir désormais si les risques encourus permettront de résoudre la situation.