En 2022, Yarol Poupaud, l'ancien guitariste de Johnny Hallyday, arrive par hasard au festival de Confolens. Une manifestation qu'il ne connaissait pas. Subjugué par l'ambiance, il a proposé un projet pour cette 65ᵉ édition. Le musicien est actuellement en répétition avant son concert ce lundi 14 août.
La présence de Yarol Poupaud à Confolens est due à un formidable hasard qui aujourd'hui se concrétise en projet musical pour la 65ᵉ édition du festival.
C'est vraiment le hasard absolu. Il se trouve que l'année dernière, j'étais en tournée avec les Dutronc. En rentrant d'un concert, je ne sais plus où... c'était sur ma route. Il y avait un hôtel de disponible à Confolens. J'ai atterri à Confolens sans savoir qu'il y avait ce festival. J'ai adoré l'ambiance, je me suis pris une grande claque !
Yarol Poupaud, guitariste
Il propose alors de reprendre son répertoire en y associant les musiciens présents à Confolens. La répétition du spectacle passe par les propositions des uns et des autres.
Il arrive avec son bagage, on arrive avec les nôtres. On réfléchit, on observe, on propose. Après, on met en place tout ce que l'on peut donner.
Yanick Thoris, percussionniste du groupe guyanais "Les lauriers roses"
“La chanson n'a rien à voir avec ce qu'elle était à la base. Le tempo a complètement changé, le groove aussi. Elles ont rapporté une ligne de chant magnifique. Les percus amènent autre chose. Si c'est pour juste rajouter une petite touche sur quelque chose... Non, le but du jeu, c'est de repartir à zéro et de reconstruire à partir des chansons.", s'enthousiasme Yarol Poupaud.
L'ancien guitariste de Johnny Hallyday retrouvera l'Inde, la Guyane ou encore l'Indonésie à Confolens sur la grande scène des Ribières, demain soir lundi 14 août.