VIDÉO. Pavillon bleu 2023 : pourquoi Saint-Pardoux n'a pas encore candidaté ?

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Les habitués du lac de Saint-Pardoux se moquent de ce label, mais le directeur du lac ne rejette pas l'idée de candidater pour attirer une nouvelle clientèle.
Le lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, n'est pas labellisé aux couleurs du Pavillon Bleu. ©Emmanuel Braud et Pascal Coussy / France Télévisions

Le label Pavillon Bleu a dévoilé, ce mercredi 24 mai, sa sélection 2023. En Haute-Vienne, quelques plages font encore l'impasse sur cette appellation. Au lac de Saint-Pardoux, on commence à y penser…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, la liste des villes qui possède le label environnemental Pavillon Bleu a été dévoilée pour l’année 2023, ce mercredi 24 mai. 

En Limousin, huit plages sont récompensées pour leurs efforts en matière de gestion environnementale, notamment la qualité de leurs eaux. Mais certains sites particulièrement touristiques ne sont pas labellisés, comme au lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne.

"On a totalement confiance"

Avec les températures fraîches de ce mois de mai 2023, les plages de Saint-Pardoux n'attirent pour l'instant pas grand monde. Mais il y a tout de même quelques habitués qui restent fidèles au poste et se passent bien du label Pavillon Bleu.

"On est là toute l’année, l’eau est impeccable, claire et propre. Cela ne nous pose aucun problème", défend une habituée du lac. Une autre ajoute : "On a totalement confiance. On se baigne régulièrement l’été dans ce lac."

Même refrain à quelques mètres, à la plage de Santrop. Dans quelques semaines, la plage sera bondée avec un lac et des infrastructures qui attirent chaque été près de 300 000 baigneurs.

Une réflexion en cours pour le directeur 

Les responsables du site estiment ne pas avoir, pour l’instant, besoin d’un label pour faire le plein, mais la candidature pour le Pavillon Bleu commence à leur trotter dans ta tête : "On doit avoir un œil attentif sur les attentes de cette clientèle qu’on souhaite capter et qui connaît d’autres plans d’eau. Parfois, nous sommes questionnés ou interrogés sur notre positionnement", confie Dominique Garcia, directeur adjoint du lac de Saint-Pardoux. 

Des prélèvements sont effectués très régulièrement. La qualité des eaux correspond aux critères du Pavillon Bleu, mais le passé minier des alentours entache parfois la réputation du site.

Cela pourrait amener plus de monde ! Il y a toujours ce passé où les personnes pensent aux mines d'uranium. Ce label serait un plus. 

Un habitué du lac de Saint-Pardoux

à France 3 Limousin

En 2023, le département de la Haute-Vienne compte deux plages labellisées pavillon bleus, les mêmes qu'en 2022 : à Bussière-Galant et Saint-Hilaire-les-Places.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information