Six plages en Corrèze et deux en Haute-Vienne, les titulaires du Pavillon Bleu 2023 ont été dévoilés. En Limousin, les huit plans d'eau labellisés l'an passé sont de nouveau lauréats.
Pour le palmarès Pavillon Bleu 2023, les plans d'eau labellisés en 2022 en Limousin conservent leurs mentions. Six sites sont Pavillon Bleu en Corrèze, et deux en Haute-Vienne. Aucun plan d'eau de la Creuse ne fait partie, comme l'année passée, des sites engagés dans cette démarche.
Le Pavillon Bleu se présente comme un label de "tourisme durable", récompensant les efforts des communes "pour les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre sur leur territoire une politique de développement touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain". Avec, en premier lieu, l'obligation d'une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison. Un point d’eau potable et des poubelles doivent être mis à disposition sur ces sites et une politique de recyclage doit être mise en place.
Cette labellisation est réalisée par l'association Teragir. Les "Pavillon Bleu" sont présents depuis près de quarante ans dans le paysage touristique français.
La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région en nombre de pavillons avec soixante plages et deux ports lauréats.
CORRÈZE : six sites labellisés
- Lac de Séchemailles, Ambrugeat-Meymac
- Plage du lac, Egletons
- Le Maury, Liginiac
- Le plan d’eau, Masseret - Lamongerie
- La Plage, Neuvic d’Ussel
- Plage des Bariousses, Treignac
HAUTE-VIENNE : deux sites labellisés